Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
24 novembre 2024

Activités portuaires et Développement Durable : les Ports d’Azur, nouvelle marque du tourisme

Derniers Articles

Depuis le 17 septembre 2008, date du transfert des ports de plaisance à Nice Côte d’Azur, la Communauté Urbaine s’est attachée à fédérer ses 8 sites dédiés à la plaisance au cœur de la Côte d’Azur. Soucieuse d’améliorer la qualité du service public pour l’usager et de poursuivre des objectifs ambitieux pour ses sites portuaires, NCA souhaite mettre désormais en œuvre un concept de marque : les « Ports d’Azur ».


ports.jpg Cette démarche vise à fédérer les différentes entités autour d’un label qui rassemble l’ensemble des ports communautaires partageant les mêmes objectifs de progrès.

Ports d’Azur, ce sont plus de 3000 anneaux d’amarrage et l’opportunité de conduire une politique unique et globale au service de l’usager, d’initier des projets en interconnexion avec ceux du territoire, tournés vers la qualité environnementale, le développement économique et durable et les nouvelles technologies.

Pour atteindre ces objectifs en matière de fonctionnement en réseau, d’exemplarité environnementale, d’activités économiques, d’innovations technologiques, de gestion du domaine portuaire, de développement touristique, Nice Côte d’Azur met en place des outils opérationnels tels que :

  • le cahier des charges de la marque,
  • des outils de communication,
  • des modes novateurs de gouvernance,
  • la définition de la fonction de “port exemplaire” et son positionnement au sein du réseau,
  • des chartes de progrès,
  • un site Internet.

Cette démarche est conduite en collaboration avec les délégataires dans la poursuite d’un objectif partagé d’amélioration du service public à l’usager et de quête d’excellence portuaire.

L’exemplarité d’un réseau au service de la plaisance

Un réseau portuaire dynamique

L’avenir est à la mise en réseau des ports et non plus aux gestions sectorisées. Les conditions d’accueil et le manque de place s’apprécient désormais à l’échelle de bassins de navigation afin de garantir une homogénéité des règles, de l’offre, des objectifs de progrès ainsi que le partage des expériences et connaissances, dans une dynamique de gouvernance commune.

Une autorité portuaire unique

Les réformes de modernisation des institutions territoriales avec la création d’une autorité communautaire, et bientôt métropolitaine, garantissent une mutualisation des moyens, performante et dynamique, mais aussi la certitude d’une politique unique, cohérente, rationalisée sur un territoire. La réaffirmation du nécessaire pouvoir de l’autorité délégante, garant des équilibres et de l’équité, se traduit notamment en matière de normalisation des concessions existantes, actes et pratiques en découlant.

Des équipements exemplaires adaptés aux besoins

La diversité des différents ports du réseau a conduit à des réalités très diversifiées en matière d’équipement. Aujourd’hui le niveau d’exigence a évolué. Les Ports d’Azur font l’objet de mises aux normes, de travaux d’aménagement, d’optimisation, d’agrandissement des plans d’eau avec reconquête de l’espace de mouillage et même création de nouveaux bassins portuaires.

Une priorité environnementale

Les Ports d’Azur participent d’une approche globale et durable de la plaisance et du littoral, véritable pendant de la “politique verte” de l’Eco-Vallée, à travers une démarche générale “Ports Propres”, des chartes de progrès visant la certification gestion environnementale portuaire, des normalisations et nouvelles technologies pour des ports plus propres et soucieux de la préservation de l’environnement.

L’usager au cœur du dispositif

Les Ports d’Azur veulent remettre la satisfaction des plaisanciers au cœur des préoccupations. Cette recherche de l’intérêt général constitue le fondement même de l’action portuaire de Nice Côte d’Azur. L’appellation « Ports du futur » n’est pas qu’un concept, elle traduit la volonté de mettre en œuvre les dispositifs qui permettront de concrétiser l’ensemble des cinq objectifs définis ci-dessus.
Les Ports d’Azur seront le terrain d’expérimentation de ce concept.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages