8 mai 1945-8 mai 2008 : 63 ans que l’armistice de la seconde guerre mondiale a été signé et la commémoration a pris une autre dimension après la disparition en début d’année de Lazare Ponticelli, dernier survivant de la Première Guerre Mondiale. Désormais, seuls les acteurs de la guerre 39-45 peuvent témoigner d’un conflit ayant ravagé humainement, économiquement et moralement l’Europe comme le monde. Ce changement a été ressenti jeudi à Nice. Il était de toutes les conversations durant la cérémonie. Le regard sur les anciens combattants devient plus affectif. A juste titre.
La cérémonie à Nice était la première du nouveau maire Christian Estrosi. Peu de nouveautés dans la forme, solennité de l’événement oblige. On a malgré tout épié ses gestes que l’on a comparés à ceux de l’ancien Maire, désormais Sénateur, Jacques Peyrat. Ce dernier est resté sobre. Là aussi à cause de la légitime solennité de la commémoration.
Soleil, chaleur, des sueurs et même quelques malaises : c’était l’ambiance de ce 8 mai 2008. On y ajoute une pincée de musiques militaires traditionnelles à ce jour et des discours rappelant le contexte d’il y a 63 ans et vous imaginez l’atmosphère du moment.
Atmosphère que Nice-Premium vous a résumée en son et images.
Cliquez sur l’image pour écouter le reportage
mp3_son_du_8_mai.mp3
Cette vidéo est issue du site Web TV Nice
Documents joints
mp3_son_du_8_mai.mp3