« Is it Sarkozy ? » Les touristes étrangers n’ont décidément que lui en tête. Dès qu’une berline arrive devant le Monument au Mort de Nice, les familles en short et casquettes s’arrêtent, curieuses de voir ce déploiement inhabituel au bord de mer. Un convoi militaire est stationné là. Il rassemble une vingtaine de véhicules alliés de la seconde guerre mondiale, conduits par des GI en tenue d’époque. Sur leurs capots, drapeaux français et américains flottent côte à côte.
La fanfare de la gendarmerie, les militaires, les anciens combattants accrochés à leur bannière tricolore : tous sont au garde-à-vous. Beaucoup de Niçois sont là, venus célébrer la libération de leur ville. Il y a aussi des touristes, Français ou étranger, qui profitent de l’acoustique magique du lieu pour écouter la Marseillaise. Tous se sentent également admiratifs devant la solennité du Monument aux Morts et les visages graves de ceux qui ont connu la guerre.
« Des valeurs à défendre »
Pas de différences non plus entre les hommes tombés au combat. On célébrait hier aussi bien les poilus de 14-18, les résistants de 39-45 que les soldats du 8ème RPIMa de Castres, récemment tués en Afghanistan. Christian Estrosi, Jacques Peyrat ou encore Patrick Allemand se sont réunis face à l’immense stèle. Pas de parti à défendre ici, mais une patrie, avec ses idéaux et ses valeurs. « C’est le rassemblement de tous. Il n’est pas idéologique, c’est un devoir de mémoire » rappelle le Député-maire Estrosi.
Il assure par ailleurs que tout les morts des Alpes-Maritimes seront commémorés. « Je me rendrais le 13 Septembre à Verdun pour saluer la mémoire des enfants du pays. J’ai également découvert, lorsque j’étais ministre, une stèle en Lorraine portant l’aiglon niçois ». Personne n’a été oublié durant cette cérémonie, sauf peut-être quelques touristes étrangers, qui, voyant Denise Fabre assister à la cérémonie, sont perplexes : « Je l’imaginais plus jeune, Carla Bruni ! »
Cette vidéo est issue du site Web TV Nice