CONCERT DU LUNDI 7 NOVEMBRE 2011 à 20 h 30-Théâtre des Variétés – 1 Boulevard Albert Ier – Monaco
organisé par CRESCENDO – Amis de la Musique de Monaco (Association agrée par le Gouvernement Princier)
Programme de la soirée :
« ANGES ET DEMONS»
Franz Liszt: « La musique, art divin et satanique à la fois – plus que tous les autres il nous induit en tentation »
J.-Y. Clément, Commissaire général de l’Année Liszt en France: « C’est ce que ce récital propose d’illustrer, grâce à trois chefs-d’œuvre du piano lisztien : Bénédiction de Dieu dans la solitude et Méphisto-Valse, qui sont comme les deux faces de cette vision déchirée de la musique, et la Sonate en si mineur, sorte de synthèse et de conciliation admirable de cette dualité fondamentale ; elle constitue l’accomplissement de l’art de Liszt, et comme le résumé parfait de sa vie comme de sa quête. »
Franz Liszt (Doborjan, 1811 – Bayreuth, 1886)
- Bénédiction de Dieu dans la solitude
-
Méphisto Valse
-
Sonate en si mineur
-Maxence PILCHEN
Pianiste franco-belge, Maxence Pilchen commence le piano à l’âge de trois ans au Talent Institut Belgium avec Anne-Marie Oberreit. A l’âge de onze ans, il remporte les concours les plus importants de Belgique dont celui des Jeunes Solistes et est dès lors invité à se produire en concert dans de nombreuses salles.
Lauréat de nombreux concours internationaux dont ceux d’Epinal, de Rome, Porto et Barcelone, Maxence Pilchen se produit en concert en Europe dans des salles prestigieuses telles que le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Mozarteum de Salzbourg ou encore la Philharmonie de Varsovie, mais aussi en Asie et particulièrement aux Etats-Unis
Maxence Pilchen a joué en l’honneur de Byron Janis au Festival de Nohant et est invité à participer à de prestigieuses manifestations musicales pour l’Année Liszt aux Etats-Unis, en Belgique, en Israël et en France dans le cadre des Lisztomanias.
-Jean-Yves CLEMENT
Jean-Yves Clément a été nommé par le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand Commissaire Général de l’Année Liszt en France (2011).