A l’occasion des dix ans de la Promenade du Paillon, la ville de Nice organise un concert à la bougie. Au niveau du miroir d’eau, ce spectacle gratuit fera résonner les plus belles mélodies du groupe Queen.
Initialement prévu ce jeudi 19 octobre, le concert est reporté au 17 novembre à 18h30. En effet, les conditions météorologiques annoncées ne permettent pas le maintien du concert. Vous pouvez toujours vous inscrire au concert à partir de ce lien. De plus, la journée d’animation prévue pour ce samedi est également reportée à une date ultérieure.
Et oui, dix ans déjà ! En 2013, lors de l’inauguration des travaux, Christian Estrosi, maire de Nice avait déclaré ceci : « Il y a 40 ans, lorsque le parking et la gare routière ont été construits sur le lit du Paillon, personne ne pouvait imaginer qu’un jour ils seraient remplacés par un espace vert de douze hectares permettant d’aller de jardins en jardins jusqu’à la Promenade des Anglais […] ». Il faut dire qu’avant les travaux, le lit du Paillon n’était pas véritablement un paysage de carte postale. Ce grand parc urbain, situé au coeur de la ville, se présente désormais comme un lieu incontournable de la capitale azuréenne. Cette « coulée verte », comme elle était initialement nommée, a complètement modifié le paysage du centre-ville niçois.
Nice, une ville qui se métamorphose à toute vitesse
Depuis le début du siècle, la ville de Nice affiche une réelle ambition de changement. Souffrant quelque peu de son statut de « village touristique« , la ville de Nice a su, ces dernières années, se hisser aux côtés des grandes métropoles françaises. Les différents travaux orchestrés par la ville de Nice se sont joints à une massive gentifrication de ces quartiers. L’arrivée de nouveaux habitants, notamment de parisiens, a profondément modifié certains espaces. Le plus emblématique est ce que l’on nomme, dans le jargon touristique, « le petit marais« .
« Le petit marais » plus connu par les niçois sous le nom de « place du Pin« , est un exemple criant du phénomène de gentrification de la rue Bonaparte. En effet, avant de devenir un haut-lieu des soirées branchées, des établissements traditionnels ont d’abord fait la réputation de cet ancien quartier industriel et populaire. Cette authenticité a incontestablement constitué un atout pour ce quartier. Tandis qu’en 2008, le pin servait encore de rond-point, cet arbre fait désormais partie intégrante de l’identité de cette place. Parallèlement à cette évolution significative, la rue Cassini touche actuellement à la fin de sa métamorphose.