A l’occasion du lancement sur le territoire de la Commune de NICE d’une Concertation Publique relative au projet de création du parc-autos Notre Dame, beaucoup de riverains et commerçants se réjouissent que ça bouge enfin ! Mais ils savent bien que rien n’est jamais acquis.
En Avril 1994 déjà ..
En recherchant dans les archives, on se rappelle que déjà en Avril 1994, ce projet venait d’être lancé (un an avant les municipales de 1995 …). La municipalité de l’époque promettait alors non seulement la reconstruction de feu l’école Notre Dame pour le printemps 1998, mais aussi l’ouverture au public d’un nouveau Parking souterrain prévu lui pour décembre 1997 !! Ces dates n’étaient, peut-on relire, pas établies au hasard ! « Mais devait permettre de reloger provisoirement et en douceur les écoliers à l’école Auber et Nice-Etoile –en construction à l’époque- » Il serait bien temps alors d’amorcer les travaux du parking et de la nouvelle école. Depuis, l’école Notre Dame fut bien détruite, mais les élèves sont restés à Auber et Nice-Etoile, ces deux dernières écoles suffisant à couvrir les besoins du quartier. Quand au Parking souterrain, il est toujours en projet et serait construit dans 3 ans, si tout va bien… Voilà d’ailleurs le but annoncé de cette consultation publique (Un an avant les municipales de 2008…) Relancer un projet qui végète depuis 13 ans au moins
Or, depuis la perte de l’école, rien de bien ne semble s’être passé sur ce square. Au contraire une certaine chute fut constatée : désintérêt d’une majorité de politiques, saleté à tout les coins de rues, un parking de surface assez anarchique. Sur ce square, on y passe plus qu’on y flâne.
Mais tout n’est pas gris : depuis quelques années de nouveaux magasins comme Subway, le dernier en date rue de Suisse, se sont installés. Mais aussi café Malongo dans cette même rue, Alifax-Sony rue d’Italie. La FNAC a investi la Riviera à 100 m du futur Parking, et le square profite un peu de l’effet Tramway sur le nord de l’avenue Jean Médecin. Voilà pourquoi après de nombreuses doléances des riverains et commerçants, ces derniers voient quand même d’un bon œil cette consultation qui doit permettre de relancer l’attrait du square. Et puis au moment ou l’on pointe le manque de places de parking au Centre-ville qui va se plaindre si on relance le projet.
Concertation publique: Mode d’emploi
Qu’en est-il donc ? Depuis Lundi 17 Septembre et jusqu’au Mercredi 17 Octobre 2007 se tiendra une Concertation Publique en application de l’article L. 300-2 du Code de l’Urbanisme relative au projet de création du parc-autos Notre Dame. Les registres et plans sont à consulter
au Forum de l’Urbanisme et d’Architecture, Maison des Projets, place Pierre Gauthier: vous pouvez remettre vos observations par écrit sur place.
Toutes les observations pourront également être adressées par écrit à M. le Maire durant la période de concertation ; elles seront alors jointes aux registres.
Mais que demande-t-on aux Niçois au fond ? Les enjeux officiels de la consultation sont doubles:
- Définir les entrée et sortie du parking futur
- Solution1 : entrée Parking rue d’Italie et sortie rue de Suisse
- Solution 2 : entrée et sortie du parking rue de Suisse
- Choisir l’aménagement de la Place sur le parking
- Solution1 : Place arborée
- Solution 2 : Place minérale
À cela une importante réunion publique sera organisée le Jeudi 11 Octobre 2007 à 18 h. au théâtre Trimages, 17 rue Alsace Lorraine. Gageons qu’outre les habitants, de nombreux candidats à la mairie de Nice, officiel et officieux, feront eux aussi le déplacement….
A l’occasion certains voudront rappeler d’autres exigences et apporter des idées complémentaires au projet:
- Celle d’un quota de places réservées aux résidents
- l’idée de faire plus qu’un jardin en surface pour animer la zone et la dépaupériser (par exemple une aire de Jeu sécurisée en face dela creche « l’ile aux enfants »)
- Permettre l’ouverture de Terrasses réglementés aux cafés de la rue de Suisse
- Piétonisation d’une partie de la rue de Suisse au flanc de l’église Notre Dame
- Respect de l’environnement par une bonne évacuation des gaz d’échappement
L’A.D.R.I. (association du quartier) invitent même les niçois à exposer des idées sur le blog du quartier: https://blog.nice-hypercentre.org
Tout les Niçois sont donc invités à prendre position, car ce parking fera autant de bien au commerçants de l’avenue Notre dame, qu’aux hotels 2, 3 et 4 étoiles et aux nombreux restaurants du quartier de la Gare.
Surtout pour qui veut vraiment se faire entendre ne pas oublier de se rendre en personne place Gauthier ou écrire au Maire. C’est le canal officiel des doléances et après le 17 Octobre, il sera trop tard.
On pourra au passage de nouveau regretter au XXI Siècle et à l’heure d’internet, qu’aucun avis ne soit récolté par l’intermédiaire d’une page spéciale du site officiel de la ville de Nice. L’agglo a fait en ce sens bien mieux pour la consultation de la ligne 2 du Tramway.