Alors que les grands projets de rénovation sont en cours avec une préoccupation majeure de développement durable, il est intéressant d’accueillir à Nice une des architectes les plus spécialisées dans ce domaine.
« Construire pour répondre aux besoins des autres et s’intégrer dans l’environnement », telle est la devise de Françoise-Hélène JOURDA, architecte, enseignante, reconnue en France comme porte parole de l’architecture durable.
Elle milite pour un exercice responsable de la profession passant par une rupture technologique, sociétale et individuelle. Les multiples reconnaissances obtenues ces dernières années saluent sa ténacité d’architecte éco-responsable.
Ayant activement participé au Grenelle de l’environnement, elle défend l’idée des ravalements thermiques à imposer aussi aux bâtiments anciens…
Elle évoque l’idée de « soigner la ville », comme un corps pour lequel il s’agirait de trouver un équilibre global en modifiant les flux et les énergies.
Son combat pour une architecture durable est indissociable du rôle qu’elle donne à sa profession et qu’elle souhaite transmettre à ses étudiants : « la seule motivation véritable de l’architecte doit être « construire un monde meilleur ».
Ce jeudi 16 juin 2011 à 18h30 à l’auditorium du MAMAC- Promenade des Arts