Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

Confirmation de la fermeture du CAARUD° « Entractes »

Derniers Articles

Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, François Xavier Lorre, Délégué Territorial des Alpes-Maritimes de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et Maître Louis Xavier Michel, Président de la Fondation Patronage Saint Pierre Actes qui gère la structure, confirment la fermeture dés le 31 octobre du CAARUD « Entractes »:


drogues_non.jpg Le 19 juillet dernier, Christian Estrosi avait souhaité fermer le CAARUD de la Rue Offenbach du fait des problèmes liés à la cohabitation entre des toxicomanes qui se rendaient dans les locaux d’Entractes et les habitants du quartier.

En accord avec l’Agence Régionale de Santé et la Fondation Patronage Saint Pierre Actes, il a été décidé que les locaux seraient fermés le 31 octobre 2012 et d’organiser dans l’intervalle la continuité de la mission d’accueil.

Cet accord de fermeture intervient après plusieurs réunions de travail et propositions de relocalisation qui n’ont pu aboutir, notamment celle permettant l’expérimentation d’une prise en charge innovante d’accueil des toxicomanes au cœur de plusieurs services publics de proximité, dans des locaux municipaux au 181 avenue Maréchal Lyautey.

Cela conduit donc à privilégier une solution transitoire d’un délai préalablement arrêté, qui sera communiquée dans quelques jours, en attendant l’implantation définitive de la structure du CAARUD sur le site du campus hospitalier Pasteur II, dès l’automne prochain.

Bien que la Ville de Nice n’ait aucune obligation règlementaire en matière de prise en charge des toxicomanes, elle souhaite assurer une continuité dans l’aide qui leur est apportée.

C’est pourquoi la Ville de Nice met également en place un comité de suivi de la prise en charge de la population toxicomane, composée de tous les acteurs concernés et qui sera présidé par le Dr Joëlle Martinaux.

Enfin, l’ARS (Agence Régionale de Santé) continue de travailler à l’ouverture d’une structure d’accueil aux toxicomanes dans une autre ville du département, parce que la Ville de Nice ne peut rester la seule ville à accueillir et porter ces publics.


Ni démagogue, ni inconscient, juste réaliste !

Le centre de toxicomane de la rue Offenbach fermera à la fin du mois ; c’est une excellente chose pour le quartier Notre Dame. Le projet de réaménagement de cet espace boulevard Maréchal Lyautey semble lui définitivement enterré, c’est là encore une bonne nouvelle pour Pasteur.

Dès juillet, j’avais demandé à la Mairie de tirer toutes les conséquences de l’échec de cette structure, de fermer celle-ci et de ne pas en ouvrir d’autre. En septembre, aux côtés des associations de riverains nous nous sommes battus afin d’éviter une solution qui consistait à déplacer le problème sans jamais le résoudre. Désireux de présenter une solution alternative, j’avais proposé que ce centre soit implanté en milieu hospitalier. Aux dires des uns et des autres, cela semblait irréalisable et démagogique. Je suis particulièrement heureux de constater que cette même approche apparaisse aujourd’hui réaliste à nos élus puisque c’est finalement elle qui va être mettre mise en œuvre !

Gaël NOFRI
Chargé de Mission du Rassemblement Bleu Marine pour Nice et sa Métropole

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages