Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Conseil Métropolitain, Christian Estrosi annonce les axes du budget 2013

Derniers Articles

Christian Estrosi a présenté les dispositions du budget de la métropole Nice Côte d’Azur pour l’année 2013 durant le conseil métropolitain au Centre Universitaire Méditerranéen. Un budget qualifié de miraculeux par le Député-Maire dans le contexte économique actuel. Du côté de l’opposition, Patrick Allemand s’inquiète du niveau de la dette métropolitaine.


conseil_metropole_nice.jpg Avant de commencer le débat, Christian Estrosi développe les quatre secteurs prioritaires du budget 2013. A savoir le logement, l’emploi et le développement économique, la proximité, et la solidarité avec les communes. Et pour lui, ce ne sera pas chose facile. La croissance française de l’année en cours ne dépassera pas +0.3% selon le fonds monétaire international (c’est-à-dire, une croissance quasiment nulle). Une situation qui nécessite des mesures de la part du gouvernement, mesures qui « auront un impact très négatif sur nos finances ». Le budget, qui sera débattu fin mars, sera donc avant tout prudent mais aussi « volontaire pour le logement, offensif pour l’emploi, et protecteur pour les communes ».

  • Pour le logement, il s’agit de produire une offre nouvelle pour répondre aux besoins des citoyens : hébergement d’urgence, locatif social, amélioration du parc privé, rénover les quartiers d’habitat social. Un investissement de 20 M d’euros.

  • Concernant l’emploi, 208 M qui doivent bénéficier aux entreprises locales, développer l’attractivité du territoire et favoriser l’installation d’entreprises et l’aménagement de l’Eco Vallée. Un budget bien supérieur à l’année précédente.

  • La proximité, beaucoup d’opérations prévues concernant notamment la voirie (70 millions d’euros), l’eau et l’assainissement (28.3 M d’euros pour les travaux d’entretien des réseaux) et les transports métropolitains (extension de la ligne 1 du tramway et préparations des travaux de la ligne Ouest-Est).

  • Enfin, la solidarité avec les communes avec une dotation de Solidarité Métropolitaine qui s’élèvera à 9.1 millions d’euros.
    Une fois les grands axes exposés, la parole est accordée à M Philippe Pradal, qui avait préparé ce débat sur l’orientation budgétaire.

Patrick Allemand, (PS) prend la parole et s’interroge sur la répartition du budget annoncé par le Député-Maire. Concernant le logement, la somme servirait en partie aux logements privés et non uniquement aux sociaux. Sur l’emploi aussi, M Allemand est perplexe : « Vous avez annoncé d’abord 50 000 emplois, puis 20 000, puis 25 000 … Tenez-vous donc à un chiffre ! » s’amuse-t-il. Ensuite, il reste méfiant sur la ligne 2 du tramway qui selon lui, ne verra pas le jour dans les délais attendus en tenant compte du budget prévu. Enfin, il termine par ses inquiétudes sur la dette colossale de la métropole, « presque 1 milliard d’euros de dette ! » Pour lui, la métropole est en faillite et est financée uniquement par les impôts.

Dominique Estrosi-Sassone et Philippe Pradal s’emploient mutuellement à calmer les inquiétudes de l’opposition. Christian Estrosi reprendra finalement la parole, pour déclarer « Comptez sur Patrick Allemand pour agir au mieux pour la métropole auprès de ses supérieurs ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages