Récupération de Donnèe
32.5 C
Nice
31 août 2024

Conseil métropolitain : entre cohésion sociale et logement 

Ce mercredi 10 juillet a eu lieu le Conseil métropolitain. Plusieurs délégués se sont réunis au Centre Universitaire Méditerranéen pour débattre et voter des délibérations. Un rôle crucial dans la gestion et le développement de la région métropolitaine. Après la gestion budgétaire, le développement durable, et les transports, on vous résume la cohésion sociale et le logement.

La Métropole œuvre activement pour renforcer la solidarité, améliorer le logement et promouvoir la cohésion sociale sur son territoire. Via des initiatives, elle vise à créer un territoire inclusif et solidaire, où chaque habitant peut bénéficier d’une meilleure qualité de vie. C’est ce qui a été abordé ce mercredi 10 juillet au Conseil métropolitain

Des délibérations stratégiques

Parmi les délibérations votées et adoptées figurent plusieurs conventions importantes. Tout d’abord, la signature de la convention de gestion en flux des réservations de logements sociaux entre le bailleur ICF Habitat Sud-Est Méditerranée et la Métropole

Ainsi la convention partenariat du projet de gestion. L’objectif ? La transformation urbaine des quartiers des Liserons, des Moulins et de l’Ariane. Mais aussi mener des actions avec l’ensemble des acteurs pour une gestion adaptée des espaces neufs ou transformés.

Ensuite, la signature de la convention-cadre entre la Métropole et Action Logement Groupe vise à coordonner et optimiser l’accès au logement pour les salariés, en mobilisant les financements d’Action Logement Groupe. Ce partenariat vise à répondre aux besoins des entreprises, des salariés et du territoire.

Soutien aux quartiers et cohésion

Également adoptée, la deuxième programmation du contrat de ville métropolitain « Engagements Quartiers 2030 » prévoit le financement de 32 actions pour un montant de 133 950 euros, bénéficiant à 25 opérateurs. Cette programmation inclut trois nouveaux quartiers : le Rouet (Nice), les Gares (La Trinité) et le Château (Saint-André-de-la-Roche). 

Qui va de pair avec l’extension des paramètres des dix quartiers prioritaires renouvelés afin de réduire les écarts de développement, favoriser l’égalité des chances et l’amélioration de la vie des habitants.

De plus, l’approbation de la convention d’objectifs 2023-2027 permet la mise en œuvre de la politique de Logement d’Abord. Elle vise à aider les personnes en situation fragile et les sans-abri. 

Enfin, le Contrat de Territoire Urbain 2021-2026 entre la Métropole Nice Côte d’Azur et le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes a été approuvé pour répondre aux besoins du territoire.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe