Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Conseil métropolitain : le Développement Durable et les transports au coeur du débat

Derniers Articles

Ce mercredi 10 juillet a eu lieu le Conseil métropolitain. Plusieurs délégués se sont réunis au Centre Universitaire Méditerranéen pour débattre et voter des délibérations. Un rôle crucial dans la gestion et le développement de la région métropolitaine. Après la gestion budgétaire, voici le résumé concernant le développement durable et les transports au sein de la Métropole. 

Le Conseil Métropolitain de Nice joue un rôle central dans la gestion et le développement des systèmes de transport et de mobilité. Mais également dans la protection de l’environnement et la promotion du développement durable à travers diverses initiatives. Le Conseil métropolitain a abordé ces sujets ce mercredi 10 juillet.

Développement durable et transition écologique

Le rapport a proposé et adopté cinq délibérations. Ils ont discuté une présentation du bilan mi-parcours du Plan Climat, engagé en 2019, pour lutter contre le changement climatique. Cette délibération met en lumière les avancements des actions entreprises. Mais aussi les évolutions des trajectoires et les engagements pris pour cette cause cruciale.

Par la suite, l’attribution des subventions et des prix aux lauréats de la 3ème édition de l’appel à projets « Antoine Risso : Cap sur la transition écologique ! ». Cette initiative vise à soutenir financièrement les projets locaux en faveur de la santé environnementale. Pour cette édition, la Métropole a reçu 53 dossiers et un jury présidé par Richard Chemla a sélectionné 37 lauréats. Chaque projet retenu peut recevoir jusqu’à 8 000€ d’aide.

Parmi les autres délibérations adoptées, la création d’un réseau de chaleur et de froid alimenté par géothermie dans l’écoquartier Parc Méridia. Le plan d’accélération des énergies renouvelables (ZADER) est approuvé. Tout comme la charte de qualité des travaux de la Métropole Nice Côte d’Azur et d’Enedis. Cette charte vise à renforcer l’exemplarité des chantiers réalisés sur le domaine public. Tout en assurant des standards élevés en matière de développement durable et de gestion énergétique.

Ces décisions reflètent l’engagement continu de la Métropole Nice Côte d’Azur envers la transition écologique et le développement durable.

Les transports 

Il a été proposé d’approuver le projet de la ligne de tramway T5, soumis à enquêtes publiques. Cette ligne fait partie du Plan Climat, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 22% d’ici 2026 et de 55% d’ici 2030. La ligne T5 couvrira 7,6 km et desservira les communes de Nice, la Trinité et Drap.

Parmi les autres délibérations adoptées, on trouve l’approbation des termes de la convention de financement pour les études de projet et de travaux de la première partie de la phase 1 de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur. La Métropole participe financièrement à hauteur de 578 527,14 euros.

Ensuite, l’approbation des termes de la convention de financement pour les contributions versées pour les études préliminaires de l’opération Nice Aéroport des phases 1 et 2 de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur. La métropole participe à hauteur de 20 650,79 euros. 

Enfin, il a été approuvé la convention relative au complément de financement pour la modernisation de la ligne Nice – Breil-sur-Roya, avec une participation de la Métropole à hauteur de 2 000 000 d’euros.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages