Les institutions niçoises mettent tout en œuvre pour lutter contre l’absentéisme scolaire et restaurer l’autorité parentale.
A ce titre, le Conseil pour les Droits et Devoirs des Familles (CDDF) a été installé à Nice le 17 mai 2010, faisant de Nice la première grande ville de France à disposer d’un CDDF.
Doté d’une cellule de veille, le CDDF identifie les situations d’absentéisme répétées et met en œuvre des dispositifs d’aide à la parentalité et de prévention de la délinquance.
Véritable outil de dialogue et de proximité visant à mieux écouter les familles, les informer et leur rappeler leurs droits et leurs devoirs envers leurs enfants, le CDDF est un dispositif partenarial entre la ville de Nice, l’Etat, l’Inspection d’Académie et le Conseil Général des Alpes-Maritimes.
Suite à la première réunion du CDDF, aura lieu une présentation d’un premier bilan ainsi qu’à la signature de la charte de partenariat entre la ville de Nice, l’Etat, l’Inspection d’Académie et le Conseil Général des Alpes-Maritimes.
Cette charte a pour but de formaliser les relations de travail pour disposer d’informations partagées et complètes sur l’absentéisme, les incivilités, et définir précisément les niveaux d’intervention de chacun.