Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

Consultation citoyenne sur le ligne 2 du Tramway de Nice : Pourquoi voter pour ou contre ?

Derniers Articles

La consultation citoyenne^ organisée par le groupe d’opposition municipale aujourd’hui fait bouger les lignes de la politique locale. Bien entendu, il s’agit d’une initiative qui, n’ayant pas une valeur légale, a pour seul but, pour les organisateurs, d’utiliser un dossier sensible aux yeux des niçois pour donner une légitimité populaire à tous ceux qui s’opposent au projet , tel qu’il a été proposé, au niveau institutionnel et de la société civile.


tramway_nice-17.jpg De plus, de cette sorte, Patrick Allemand reprend l’initiative qui lui avait échappé par rapport au comité transversal qui a promu le recours en justice contre la délibération préfectorale qui avait attribué à ce projet la valeur d’utilité publique.

En face, la majorité municipale, via l’association Avance, a appelé ses nombreux réseaux à la mobilisation et se sont retrouvés hier soir à Nice-Etoile.

Pour mémoire, le différend entre les deux projets est simplement sur l’option « tunnel souterrain », tous conviennent quant à l’utilité de cette infrastructure et même invoquent son extension à l’Est jusqu’à La Trinité tout comme à à l’Ouest pour arriver jusqu’à Cagnes sur Mer. La parole est maintenant aux citoyens en attendant le prochain résultat des urnes.

Trois raisons pour voter contre le tunnel souterrain

1) Le choix de creuser un tunnel pour la ligne 2, Est-Ouest, fait exploser la facture initiale de cette ligne, que l’on pourrait désormais chiffrer à hauteur d’un milliard d’euros*.

2) Cette option non prévue dans le premier tracé, ne peut que faire arrêter la ligne 1 à Pasteur, repoussant l’extension jusqu’à l’Ariane et La Trinité après 2030, autant dire jamais. Pour rappel, l’arrivée du Tramway à l’Ariane était prévue aux environs de 2010. Ce choix , de ce fait, exclut une grande partie des quartiers Est , l’Ariane, le haut de Bon Voyage, les Liserons.

3) L’abandon du tunnel permettrait aussi que le quartier Arson-Riquier soit aussi desservi par le Tramway.

Trois raisons de voter pour le tunnel souterrain

A) Ce tracé est souhaitée par 85% des niçois alors même que les travaux de cette même ligne vont débuter dans quelques mois. Les socialistes continuent à s’opposer à l’avis favorable rendu par huit administrations d’Etat et à la Déclaration d’Utilité Publique prononcée par le Préfet qui représente le gouvernement.

B) Le 17 octobre 2011, Patrick Allemand déclarait : « Sur ce dossier, simplement, nous voterons pour… Pourquoi M. Allemand n’a pas fait connaître ses positions lors du débat public qui a eu lieu du 12 décembre 2011 au 12 janvier 2012, qui a démontré que seuls 2% des niçois sont défavorables au tracé validé par le Préfet ? La position de M. Allemand qui consiste à relier l’aéroport au Port en 52 minutes est absurde. Le projet prévoit de relier le port en 26 minutes !

C) M. Allemand propose de réaliser un nouveau tracé, sans prendre le soin d’expliquer que la Région n’a pas prévu de financement pour ce nouveau projet qu’il soutient et comment l’Etat va accompagner la mise en œuvre des lignes suivantes ? Ses propositions sont irréalistes techniquement. Par ailleurs, les montants évoqués dans le document présenté par M. Allemand sont fantasques, totalement sous estimés et ne sont certifiés par aucun expert.La position de M. Allemand consiste à relier l’aéroport au Port en 52 minutes au lieu de 26 minutes du projet.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages