Récupération de Donnèe
11.4 C
Nice
21 novembre 2024

Coopération métropolitaine Nice Côte d’Azur-Gênes

Derniers Articles

Signature aujourd’hui d’un partenariat entre le Maire de Gênes, Marta Vincenzi et le Maire de Nice, Christian Estrosi. Ce partenariat a pour but de renforcer l’attractivité du territoire métropolitain Nice Côte d’Azur–Gênes, dans un espace Euro-méditerranéen.


nicegenes.jpg Cette initiative de la Municipalité niçoise peut être lue comme une diversion stratégique par rapport à l’axe régional Nice-Marseille à propos duquel les niçois ne cessent de voir la mainmise de la capitale régionale. Mais que dire de l’Eurorégion Paca/Rhône-Alpes/Ligurie/Piémont/Vallée d’Aoste dont Nice aurait été pressentie pour en être la capitale ?

Doit-on lire l’alliance avec Gênes pour aller en Europe sans passer par Marseille ? Le choix de Nice serait donc plutôt vers l’option Eurocities en utilisant son positionnement pivol dans le Réseau Euromed ?

Autant de motifs qui donnent de l’intérêt et du piment à cette initiative de politique internationale du maire de Nice jamais au dépourvu d’idées nouvelles.

Quelques considérations s’imposent tout de même :

On revient vers le périmètre géo-stratégique des territoires de la Maison de Savoie un an après les célébrations du rattachement du Comté de Nice à la France et en l’année de 150° anniversaire de l’Unité d’Italie ? L’histoire serait-elle « un éternel recommencement » ( corsi e ricorsi storici) comme le disait dans ses traités d’épistémologie le philosophe Gianbattista Vico ?

Ce protocole de partenariat portera sur 4 thématiques et lancer les 4 groupes de travail qui permettront la mise en œuvre de ce partenariat.

La liaison ferroviaire Nice Gênes

Présentation par RFF et RFI des projets et des études qui conduiront à définir la nature des aménagements à réaliser entre Nice et Vintimille en partenariat avec la France, la principauté de Monaco et l’Italie.
L’interopérabilité des services ferroviaires est, également, un élément essentiel à la réussite de ce projet.

Les autoroutes de la mer

La promotion des autoroutes maritimes en Méditerranée avec comme objectif :
Le suivi du projet de coopération RTE-T « MOS24 » dont le chef de file est le Port de Gênes et NCA un des partenaires ;
L’accompagnement aux travaux réglementaires menés en Europe autour de l’euro-vignette avec pour objectif de faire reconnaître le péage A8 de Vintimille comme passage transalpin à l’instar du tunnel du Mont Blanc ou du Fréjus.

L’innovation Numérique

Une coopération renforcée dans le domaine de l’innovation numérique urbaine entre les deux métropoles, toutes deux signataires notamment de la Green Digital Charter du réseau des villes européennes EUROCITIES et la préparation d’une candidature commune entre NCA et Gênes dans le cadre de l’appel à projet européen « SMART CITIES » dans les domaines de l’énergie et du développement durable.

La future politique européenne de cohésion 2014/ 2020.

Il s’agit aujourd’hui de peser sur les décisions quant aux futurs programmes de développement régional, et très concrètement, d’orienter, au bénéfice de Gênes et de Nice, le futur programme des fonds européens 2014-2020.
Dans cette optique, NCA mettra à profit sa présidence du réseau EUROMED assurée par la ville de Nice et la commune de Gênes son poste décisionnaire au sein du comité exécutif du réseau EUROCITIES.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages