Le Député européen Gaston FRANCO soutient le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur euro-méditerranéen, et le Réseau d’Excellence des Territoires Insulaires (RETI).
Le député européen suit attentivement les projets de ce Pôle de Recherche franco-italien qui fédère depuis 2008 six Universités, celles de Nice-Sophia Antipolis, Corse, Pierre et Marie Curie (dont dépend l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer), Sud Toulon-Var, Gênes, et Turin.
Axé principalement sur les thématiques « environnement, développement durable et sociétés », le PRES est également fortement orienté sur le bassin méditerranéen.
En mars 2010, Gaston FRANCO avait déjà organisé un déplacement à Bruxelles en présence d’Albert MAROUANI Président de l’université de Nice Sophia-Antipolis et des 5 autres présidents du PRES.
Depuis, de nombreuses avancées ont vu le jour notamment la volonté du PRES de se doter d’un Groupement européen de coopération territoriale (GECT) transfrontalier regroupant des universités qui sera le premier en Europe.
Le Président en exercice du PRES euro méditerranéen, Antoine AIELLO (Président de l’Université de Corse) a présenté un projet d’échanges universitaires transfrontaliers visant à créer un espace européen de la recherche.
Appelé Euro Campus Méditerranée, ce programme donne la possibilité à des étudiants chercheurs d’étudier en été dans une université partenaire avec un soutien financier particulier.
Différents projets phares ont également été mis en avant, des projets de recherche dans le domaine de l’environnement, tels que le projet MYRTHE, Mission hydrogène renouvelable pour l’intégration au réseau électrique, ou encore le projet STELLA MARE pour la maîtrise et gestion intégrée des ressources halieutiques et littorales de Corse.
Le Réseau d’excellence des territoires insulaires (RETI) , quant à lui, a pour but de créer un espace de la recherche autour des problématiques posées par les spécificités insulaires. Ce réseau, unique en son genre, réunit des Universités européennes (Corse, Sicile, Sardaigne, Malte…) et du reste du monde (Cuba, Madagascar, Cap vert, Baléares, Japon…) qui s’organisent autour de projets et d’actions dans le domaine de la recherche, de la formation, de l’innovation ou encore du transfert technologique.
« La coopération transfrontalière et transnationale dans le domaine universitaire est indispensable afin de faire progresser les échanges de connaissances et de savoir dans l’UE et entre l’UE et le reste du monde. Elle fait émerger des projets de recherche, capables à terme de créer des emplois, favoriser une croissance intelligente et durable, une économie respectueuse de l’environnement et compétitive.
Je salue l’existence de projets tels que ceux du PRES et du RETI.
L’Europe, dans le cadre de la stratégie 2020, leur donne les moyens de réussir. » nous dit en conclusion Gaston FRANCO.