Les chiffres Covid continuent de tomber, le nombre de nouveaux cas reste stable. Mais le nombre reste supérieur à 20 000 cas par jour. La barre des 70 000 morts en France a été franchie. Voici le point Covid…
D’après les derniers résultats de Santé Publique France, 21 406 nouveaux cas ont été recensés en France ces dernières 24 heures. La veille, le nombre de décès continue d’augmenter : 196 morts en une journée, portant le bilan total à 70 142.
Jusqu’à maintenant, 413 046 personnes ont été vaccinées en France, soit 24 316 de plus par rapport à hier. Selon les derniers chiffres des autorités de santé, 24 985 personnes sont actuellement hospitalisées du Coronavirus en France, soit 24 en moins par rapport à vendredi, dont 2 731 se retrouvent en réanimation.
Du côté du vaccin et des livraisons, certains pays européens sont en saturation avec les retards de livraisons de doses de vaccin contre le Coronavirus. Pourtant, le groupe américain Pfizer, associé à BioNTech, avait affirmé cette semaine qu’il sera probablement impossible de faire livrer chaque semaine aux 27 pays de l’Union Européenne, les quantités de doses qui doivent servir à vaincre la pandémie de Covid-19.
On le rappelle, l’Union Européenne a demandé la livraison de 600 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech. Les 27 pays devront malheureusement attendre une semaine avant d’être livrés en doses. Les raisons de ce retard sont dues au fait que le laboratoire Pfizer devait effectuer quelques modifications dans la chaîne de production de l’usine belge de Puurs, qui, elle-même, doit être rénovée. Le groupe américain a précisé que ces modifications « nécessitent des approbations réglementaires supplémentaires ».
Le retard, estimé au départ à trois ou quatre semaines selon le ministère de la Santé allemand, est prévu pour ne durer finalement qu’une semaine, d’après le laboratoire américain. Un retour à la normale est prévu à partir du 25 janvier.