Ce week-end encore, les contrôles de la police et de la gendarmerie nationales seront renforcés dans les Alpes-Maritimes, qu’il s’agisse du réseau autoroutier, des principaux axes du réseau secondaire, du littoral, de la montagne, des gares ferroviaires, de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, de la frontière francoitalienne ou de la frontière franco-monégasque. sur laquelle des opérations coordonnées francomonégasques seront organisées.
Les polices municipales appuieront aussi les forces de sécurité de l’État
pour faire respecter les règles nationales de confinement ainsi que les mesures prises par la préfecture, notamment l’interdiction d’accès au rivage du littoral, aux massifs forestiers, aux berges des rivières, fleuves et canaux ainsi qu’au port de Nice et le « couvre-feu » mis en place depuis le 22 mars de 22 heures à 5 heures sur 24 communes du littoral et/ou de plus de 10 000 habitants.
Des contrôles de la vitesse seront aussi effectués dans le département, face au constat d’un relâchement en matière de sécurité routière et de respect des vitesses maximales autorisées.
Par ailleurs, l’interdiction de la location des chambres d’hôtels et autres hébergements saisonniers à des fins touristiques, décidée le 4 avril dernier sur le territoire des 24 communes concernées par le « couvre-feu », est désormais étendue à l’ensemble du département jusqu’au 15 avril.