Christian Estrosi, maire de Nice, a annoncé l’annulation du carnaval. Une décision suivie par le maire de Menton, Jean-Claude Guibal.*
Ainsi, la bataille de fleurs et le corso nocturne prévus ce samedi, sont annulés. Le roi sera en revanche malgré tout, brûlé ce dimanche mais le feu d’artifice annulé également.
Le maire de Nice a ténu à préciser cependant que cette décision a été prise à titre préventif et « qu’aucun cas de coronavirus n’a été détecté » jusqu’à présent à Nice.
« Avec le rapprochement géographique de ce que nous ont annoncé les autorités italiennes voisines, je préfère annuler la dernière sortie de samedi prochain » a déclaré Christian Estrosi.
Pour l’heure des mesures de confinement ont été prises en France. Par prévention, il est demandé aux personnes ayant voyagé récemment dans un pays concerné par une épidémie de coronavirus – Chine, Singapour, Corée du Sud, ou également les régions concernées en Italie – de rester chez eux pendant 14 jours.
En revanche, six cas suspects ont été pris en charge à l’hôpital l’Archet a annoncé le CHU de Nice, ce mercredi . Ils ont été testés au coronavirus COVID-19.**
L’infectiologue Eric Cua explique clairement la raison de cette inquiétude grandissante et la propagation de ce virus : « Il y a ce mystère qui vient de l’étranger mais c’est un virus que l’on connaît bien, les coronavirus ça a toujours été des virus respiratoires, ce n’est pas une nouveauté. Une personne infectée peut en moyenne transmettre le virus à 6-8 personnes de son entourage, soit un peu plus que la transmission de la grippe. Pour éviter une propagation du virus, il faut mettre en oeuvre, des mesures de protection élémentaires. Cela signifie qu’à partir du moment où on a des signes de problèmes respiratoires on est potentiellement porteur d’une maladie virale, que ce soit le coronavirus, la grippe ou un autre virus. Le bon sens, le civisme c’est de se mettre un petit masque chirurgical qui protège votre entourage de vos sécrétions respiratoires ».