A une semaine de la rentrée scolaire, Christian Estrosi , lors d’un point presse, a détaillé le dispositif mis en place pour assurer la sécurité sanitaire des élèves de maternelle et primaire et du personnel.
« Nous sommes prêts à accueillir les enfants » a dit le Maire de Nice en présence de l’Inspecteur d’Académie Miche-Jean Floc’h qui, à son tour, a souhaité « une rentrée vigilante et rassurante » à la fois.
Mardi 1er septembre les rentrées se feront de manière échelonnées, afin d’éviter que tous les enfants arrivent en même temps, et le personnel sera masqué.
Si le port du masque est étendu aux écoliers de CM1 et CM2*, deux masques en tissus seront fournis gratuitement par la ville de Nice aux 6.000 à 7.000 enfants concernés par cette mesure.
Les écoliers devront se soumettre à la stricte application des règles sanitaires, celles-ci pouvant évoluer en fonction de la situation: se laver leurs mains à l’arrivée dans l’école mais également avant les repas et après être allés aux toilettes. De plus, à la cantine les repas seront servis à table et il ne leur sera quasiment pas possible de se déplacer dans le réfectoire.
Une attention accrue sera portée au nettoyage, à la désinfection et à la ventilation des locaux et équipements. Le personnel, plus de 2300 personnes distribuées dans les diverses catégories professionnelles, a reçu les informations et dispositions nécessaires en ce sens.
Tout a été prévu et mis en place pour que la rentrée et la période automnale se passe au mieux et sans problèmes.
Le Maire de Nice a fait appel à la collaboration des parents , dont le rôle est essentiel, par exemple , de ne pas envoyer leurs enfants à l’école s’ils ont 38°C de fièvre ou s’ils présentent les symptômes du Covid-19.
Christian Estrosi a demandé également aux parents de faire preuve de civisme… sur ce point, vu les précédents, il n’y a pas lieu d’être trop optimistes!