Le Préfet Bernard Gonzales a tenu un point-presse suite à la détection du premier cas positif dans le département:
« On est dans la gestion d’une crise sanitaire dans un vrai partenariat avec les collectivités. La situation est très évolutive.
Nous sommes dans des moments difficiles, qui nécessitent d’être calmes, déterminés.
Les rumeurs partent dans tous les sens, ça peut nuire à nos concitoyens, il s’agit de rester calme et il est de la responsabilité de chacun de ne pas les relayer »
L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Préfecture des Alpes-Maritimes annoncent qu’une première personne a été testée positive au coronavirus COVID-19 en Provence-AlpesCôte d’Azur. Il s’agirait d’une cannoise.
Cette patiente est actuellement prise en charge par le CHU de Nice. Son état clinique ne présente pas de signe de gravité. Une cellule de crise est activée par l’ARS Paca.
Cette patiente qui a séjourné à Milan et a présenté des signes évocateurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires) s’est rendue le 27 février à la consultation dédiée coronavirus mise en place par le CHU de Nice et a été ensuite transférée dans l’une des chambres spécialement préparées pour accueillir les personnes testées positives au Coronavirus.
Des investigations complémentaires sont menées par l’ARS Paca
Une cellule de crise a été mise en place immédiatement par l’Agence régionale de santé, en lien avec la Cellule régionale de Santé publique France pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec cette personne.