Avec 16 millions de chiffre d’affaire pour l’année 2008, le Palais Acropolis de Nice peu se permettre quelques travaux de rénovation. « Nous allons aider le bâtiment a avoir un peu de fraicheur et le mettre dans un goût intemporel, tout en étant dans les normes », a déclaré Jean-Michel Wilmotte, architecte en charge de la rénovation.
Il renaîtra donc de ses cendres dans des « tons frais et naturels ». Pour les années à venir, le Palais Acropolis verra ses manifestations et ses congrès augmentés en nombre et en taille, des développements qui seront confortés par ce « ravalement de façade ».
Les hommes d’affaires sont la raison principale de ces travaux. Selon Christian Estrosi, Député-Maire de Nice : » les touristes d’affaires dépensent en général 4 à 5 fois plus qu’un touriste normal « .
Cette rénovation organisée par l’entreprise GL Events (qui a repris la direction du Palais Acropolis) est établie avec des objectifs communs développés avec la Mairie de Nice, dont celui de créer un « buisness model efficace » puisque le Palais Acropolis fait parti d’un réseau de sites internationales.
Avec cette rénovation, des partenariats efficaces avec les acteurs locaux du tourisme d’affaires (hôteliers, ORT, …) devrait être mis en place. Les 4 millions de touristes qu’accueille Nice chaque année pourraient donc augmenter, la capitale Azuréenne pourrait bien quitter sa cinquième place de » grandes villes de France ».
Avec un budget de 26 millions d’euros, Christian Estrosi est bien parti pour réussir son pari de faire de Nice une métropole internationale, d’ici à 2014.