D’après les pompiers, l’incendie se serait déclaré pour des raisons inconnues dans le nord-ouest des Bouches-du-Rhône. Plus précisément dans le massif forestier entre Aurons et Pelissanne. Les sapeurs-pompiers auraient pour des raisons de sécurité, demandé la désactivation d’une ligne très haute tension de 400 000 volts sous laquelle le feu se serait propagé. Permettant ainsi l’intervention de Canadairs sur le site en feu. Provoquant par la même occasion cette grande coupure de courant.
300 pompiers et 80 véhicules terrestres ont été mobilisés pour tenter d’éteindre le feu. Ils ont été soutenus par un important dispositif de secours aériens : six Canadairs, deux Trackers et deux hélicoptères bombardiers d’eau.
Vers 18h15, l’un des deux câbles de la ligne haute tension était toujours coupé mais le courant était rétabli pratiquement partout. Des groupes locaux de production d’électricité, notamment de la Durance, ayant pris le relais.
Cela relance le débat de la nécessité d’une seconde ligne haute tension pour alimenter la région PACA. Une ligne supplémentaire de 250 000 volts qui devrait faire son apparition en 2015. Un objectif jugé par Eric Ciotti, Député et Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, comme trop éloigné par rapport à l’urgence de la situation. Il a ainsi déclaré : « La sécurisation de l’alimentation électrique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est plus que jamais une priorité nationale qui nécessite la mise en place, plus rapidement que prévu, d’actions urgentes par Réseau Transport d’Electricité ».