La situation épidémique dans les Alpes-Maritimes s’améliore jour après jour. Après le pic de plus de 600/100000 de taux d’incidence, à ces jours ont est tombé à 115. De même, le taux de positivité est de 3,4 contre 7,4 au niveau national.
Mais tout cela si c’est bien, ne suffit pas: il faut avancer au plus vite vers l’immunité collective et accélérer les cadences de vaccination sur le territoire métropolitain.
Grâce au Palais des Expositions, inauguré en janvier dernier, plus grand vaccinodrome de France avec une capacité de 5 000 personnes vaccinées par jour, le taux de vaccination sur la Métropole est nettement au-dessus de la moyenne nationale.
Si on additionne toutes les vaccinations, quelque que soit le lieu d’administration, la couverture vaccinale à Nice dépasse les 40% des personnes éligibles et 38% au niveau de la Métropole.
Ce jour, la Métropole Nice Côte d’Azur vient de dépasser à double titre les 200 000 : 200 000 doses injectées à la date d’aujourd’hui et plus de 200 000 personnes inscrites sur la plateforme https://vaccincovid19.nice.fr/.
Ce matin, le président de la République a annoncé que les rendez-vous qui n’auront pas trouvé preneurs 24 heures avant seront ouverts à tous les adultes volontaires, sans condition d’âge, à partir du 12 mai.
Christian Estrosi, maire de Nice Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a réagi à cette annonce : « Je me réjouis de cette décision que j’appelais de mes vœux et que nous avons déjà mis en place à Nice depuis plusieurs semaines afin de protéger rapidement le plus grand nombre. »
Au cours du week-end du pont de l’Ascension des 13, 14 et 15 mai, il est prévu d’administrer un peu plus de 15 000 doses en trois jours.
Des créneaux de vaccination seront prévus afin de protéger les personnes qui travaillent dans le secteur de la restauration et qui vont reprendre leurs activités le 19 mai prochain.