Le calendrier avait été esquissé, il est maintenant connu avec certitude. Emmanuel Macron annonce les « quatre étapes » de la levée des restrictions et fermetures imposées pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, ainsi qu’un décalage progressif de l’horaire du couvre-feu.
Un « frein d’urgence » est cependant prévu: si dans un département ou une métropole le taux d’incidence dépasse 400 cas pour 100 000 habitants, que son augmentation est « très brutale » et que les services de réanimation risquent la « saturation », les réouvertures y seront stoppées.
Voici donc ce qui doit changer à chacune des quatre dates retenues :
Le 3 mai
La première étape était déjà connue : il s’agit de la fin des restrictions sur les déplacements en journée et de l’interdiction de se rendre dans une autre région. On verra aussi le retour en classe des élèves des collèges et lycées.
Le 19 mai
Après de nombreuses spéculations, c’est la date du 19 mai qui a finalement été retenue pour la deuxième phase : la réouverture des commerces actuellement fermés, des terrasses de bars, cafés et restaurants (avec six personnes au maximum par table), et des musées, cinémas, théâtres et établissements sportifs pour les spectateurs assis. Dans ces lieux culturels et sportifs, une jauge de visiteurs devra être respectée : 800 personnes en intérieur, 1 000 en extérieur.
Le couvre-feu passera de 19 heures à 21 heures.
Le 9 juin
Le 9 juin, le couvre-feu débutera à 23 heures. Les bars, cafés et restaurants pourront également rouvrir en intérieur, de même que les salles de sport. La jauge des lieux culturels et sportifs ouverts passera à 5 000 personnes. Les salons et foires d’exposition pourront se tenir, avec la même jauge.
Ce même jour, la consigne concernant le recours au télétravail sera « assouplie », « en lien avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises » . Aujourd’hui, la consigne est de l’appliquer au moins quatre jours par semaine pour les postes où il est possible.
Enfin, les touristes étrangers pourront à nouveau entrer en France, mais devront présenter un pass sanitaire.
Le 30 juin
Enfin, le couvre-feu prendra fin. Il ne sera plus possible non plus d’instaurer des jauges au niveau local pour les établissements recevant du public.
Les événements culturels et sportifs seront à nouveau autorisés sans limite de jauge au niveau national, mais elle pourra être imposée selon le type d’événement et la situation sanitaire locale. Leur accès pourra être conditionné à la présentation d’un pass sanitaire pour les « stades, festivals, foires ou expositions », mais qui est exclu pour les restaurants ou les cinémas. Les discothèques, elles, resteront fermées, et aucune date n’est indiquée pour leur réouverture.