Comme attendu, M. le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, a tenu en présence du maire de Nice, Christian Estrosi, une nouvelle conférence de presse ce matin pour annoncer de nouvelles restrictions en lien avec la recrudescence de l’épidémie de COVID-19.
Plusieurs mesures fortes ont été annoncées ce matin, laissant augurer de l’inquiétude des services de l’État sur le cas de la 5e ville de France. Parmi elles, l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans les lieux publiques extérieurs comme les parcs, jardins, plages ou encore les quais de la commune seront désormais interdits. Les bars/restaurants devront désormais fermer leurs portes de 0h30 à 6 heures du matin, alors que la vente à emporter et la consommation d’alcool dans l’espace public seront proscrits à partir de 20 heures. La diffusion de musique sera également interdite sur la voie publique afin d’éviter les rassemblements nocturnes.
Concernant les grands rassemblements qui étaient limités à 5 000 personnes, la jauge a été diminué pour passer à seulement 1 000 participants. Une mesure qui aura un impact sur la présence des supporters du gym pour le match de l’OGCN – PSG qui doit avoir lieu ce dimanche à 13h.
Le préfet a également déclaré, « dès cet après-midi, je réunirai les parlementaires, le président du conseil départemental, les présidents d’intercommunalités ainsi que les maires pour discuter avec eux de l’extension de certaines mesures à l’ensemble du département. » Dans le même temps, Bernard Gonzalez invite « tous les concitoyens à faire preuve de civisme, de responsabilité concernant aussi les lieux privés » en évoquant les rassemblements familiaux qui sont aujourd’hui un vecteur important de la transmission du virus.
Christian Estrosi a ensuite pris la parole pour confirmer les mesures annoncées la semaine dernière à savoir sa décision de fermer les vestiaires dans les lieux sportifs, l’obligation de porter le masque au théâtre et de favoriser le télétravail.
Pour rappel, la ville de Nice offre à tous les Niçois la possibilité de recevoir à son domicile deux masques de protection lavables : plus d’information ici
Retrouvez la conférence presse ici :
Suivez en direct la présentation avec le @prefet06 des nouvelles mesures de prévention sanitaire pour répondre à la hausse de la propagation de la #Covid19 ⬇️https://t.co/YDu3XyvMJt
— Christian Estrosi (@cestrosi) September 18, 2020