Si la défiance envers les vaccins et la contestation contre le Pass sanitaire restent d’actualité, les français continuent de se faire vacciner massivement. Un nouveau seuil a été franchi, selon ce qu’a annoncé Jean Castex, Premier ministre, ce jeudi : celui du 40 millionième vacciné. Une bonne nouvelle, alors que le bilan humain s’alourdit de jour en jour.
L’annonce est importante alors que le gouvernement continue d’être fortement critiqué pour sa gestion de la pandémie et que la contestation contre les mesures sanitaires reste entière (mais ne concerne qu’une petite minorité) : « 40 millions de Français disposent désormais d’un schéma vaccinal complet ».
Quelques jours plus tôt, Olivier Véran annonçait de son côté 46 millions de personnes primo-vaccinées et 80 millions d’injections réalisées depuis le début de la campagne vaccinale.
Malgré l’avancement, rapide, de la vaccination, la France reste fortement touchée par le virus Sars-CoV-2, et tout particulièrement le variant Delta, plus contagieux. Le 18 août, l’Hexagone franchissait malheureusement le cap des 113.000 décès depuis le début de la pandémie (113.055) en hausse de 112 en 24 heures.
Le nombre de cas augmente également, mais la hausse quotidienne semble s’être stabilisée aux alentours des 30.000. Le nombre total de personnes contaminées (confirmées par un dépistage) est de 6.533.383.
La situation dans le reste du monde est similaire à celle de la France : la quatrième vague sévit et plus de 600.000 nouveaux cas par jour sont identifiés. Selon les données de l’université Johns Hopkins, le cap des 210 millions devrait donc être franchi ce vendredi.
Les décès aussi, augmentent : entre 5.000 et 10.000 personnes meurent tous les jours des suites de la Covid-19. 4,392 millions de personnes sont décédées de la maladie depuis son apparition.