Dans sa volonté de lutter contre la Covid-19, la ville de Nice a franchi un cap avec la création d’une box « Mobiltest » sur le parvis de la gare Thiers SNCF.
Depuis quelques jours, les habitants ou les voyageurs passant à proximité de la gare Thiers SNCF ont pu s’apercevoir de la création d’une nouvelle structure. Il s’agit en fait de la « Mobiltest », un bâtiment mis en place par la société Loxamed. Ce lieu permet de réaliser un dépistage de la Covid-19, et de bénéficier des résultats dans les 24 heures. Il s’agit d’un endroit très pratique car les voyageurs peuvent ainsi se faire tester avant leur départ, ou à leur arrivée dans la cité azuréenne. C’est un endroit ouvert à tous, et les visiteurs peuvent s’y rendre, avec ou sans rendez-vous.
Un formulaire est à remplir au sein de la « Mobiltest » afin de remplir les coordonnées du patient (nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone…). Avec la création de cette structure, Christian Estrosi, franchit un pas supplémentaire dans sa volonté de « dépister et vacciner, avec la prise en charge des soins ». « Cette trilogie est la clé de notre capacité à enrayer définitivement le virus, explique le maire de la ville de Nice. Ce nouvel équipement est une protection de plus offerte à l’ensemble de nos concitoyens. »
Nice, la sixième gare de France à s’équiper d’une box « Mobiltest »
La « Mobiltest » a été issue d’un partenariat entre la ville de Nice, SNCF Gares & Connexions et Loxamed. « Nous sommes une société qui propose des services de dépistage et de diagnostic pour identifier les patients atteints du Covid de manière extrêmement sûre et certaine », résume Arnaud Molinié, président de Loxamed. Les tests RT-PCR réalisés au sein de la structure sont analysés par le laboratoire BioEsterel. Les médecins recherchent notamment l’éventuelle présence de variants dans les échantillons.
Pour Agnès Moutet-Lamy, directrice territoriale des gares Grand Sud – SNCF Gares & Connexions, ce nouvel équipement est une très bonne nouvelle : « Depuis l’automne, nous avons souhaité ce partenariat avec Loxamed. Une grande entreprise publique, comme la SNCF, doit apporter sa pierre à l’édifice dans la lutte contre la Covid. » Loxamed s’était déjà installée sur les gares de Paris-Est, Marseille Saint-Charles, Bordeaux Saint-Jean, Rennes et Grenoble. À Nice, la société vient donc d’installer sa sixième « Mobiltest ». Les Niçois peuvent désormais en profiter librement.