C’est un seuil symbolique qui vient d’être franchi ce jeudi sur le Vieux continent, même s’il est encore insuffisant pour prétendre à éradiquer l’épidémie.
Deux cents millions d’Européens ont désormais un schéma vaccinal complet, soit 54,7 % des personnes vivant dans l’Union. Plus de deux tiers des adultes ont déjà reçu leur première dose, alors que la Commission européenne a fixé un objectif de 70 % d’adultes vaccinés cet été.
Si l’on en croit le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), le taux d’adultes ayant reçu au moins une dose de vaccin oscille entre plus de 80 % à Malte, aux Pays-Bas, en Belgique ou encore au Danemark, à moins de 50 % pour plusieurs pays de l’est de l’Europe.
La France se situe dans la moyenne des pays de l’UE, avec 70,9 % des adultes ayant reçu au moins une dose de vaccins, et 53 % de sa population complètement vaccinées.
Selon le Premier ministre Jean Castex, l’objectif de 40 millions de primo-vaccinés devrait être atteint d’ici à la fin du mois de juillet.