La cuisine niçoise est reconnue et possède son appellation, un cas unique en France avec Lyon. La ville de Nice et l’Office du Tourisme et des Congrès organisaient ce jeudi, la deuxième cérémonie du label « Cuisine Nissarde ». Sept nouveaux restaurants ont reçu le diplôme.
Nice ville touristique certes mais Nice reconnue pour la qualité de sa cuisine. Entre mer et montagne, la cuisine niçoise possède de nombreux atouts dans l’assiette. En France, seules deux villes possèdent son appellation : Lyon pour ses traditionnels « bouchons » et Nice pour sa « Cuisine Nissarde ». Cette appellation est née en 1998. Elle fut créée et déposée par Renée Graglia, décédée depuis, alors présidente de la Capelina d’or, cercle de cuisiniers reconnu.
Repris depuis peu par l’Office du Tourisme et des Congrès, le label a évolué avec son temps et il est reconnu. Un comité technique, un règlement et une grille d’évaluation sont apparus. Le but ? Labéliser les restaurants de Nice et les alentours qui le méritent.
Le 3 février dernier, 17 restaurants ont reçu le label « Cuisine Nissarde, le respect de la tradition » des mains de Christian Estrosi, député-maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d’Azur. Des centaines de restaurants ont postulé et ils avaient un cahier des charges précis à respecter. « Notre jury a été très strict car ce label est de qualité. Pour être labélisé, il faut respecter les recettes traditionnelles, être attaché au patrimoine, à l’histoire de la cuisine niçoise et proposer une cuisine et un accueil de qualité. » explique Rudy Salles, député des Alpes-Maritimes et adjoint au maire chargé du tourisme.
Ce jeudi, sept nouveaux restaurants ont reçu le label, validé par un jury d’experts. Cinq se trouvent à Nice : Les Palmiers, D’Aqui d’Aia, Lou Pantail, L’Autobus et la Gaité Nallino et deux hors de la capitale niçoise : African Queen, situé à Beaulieu-sur-Mer et Le Jardin, localisé à Roquebillière. Les candidats continuer de postuler et seront visités par le comité technique dans les prochains semaines.