La Culture pour l’Accès aux Premiers Savoirs utilise l’art et la culture pour développer l’épanouissement personnel des personnes en difficulté, leur donner une certaine ouverture sur le monde et les aider dans leur intégration professionnelle. Le centre niçois de cet organisme (CF2M) est spécialisé dans l’accompagnement des publics en difficulté. Son équipe aide les personnes en réinsertion à accéder à l’art contemporain. Ce projet est novateur puisque durant le stage de 3 mois, l’élève devient spectateur. Les stagiaires, de 16 à 25 ans, seront emmenés d’un univers artistique à un autre, accompagnés d’un livret pédagogique rédigé par des professionnels de la culture et de la formation. Ils découvriront les lieux culturels alentours, des œuvres et des artistes d’aujourd’hui ainsi que des activités artistiques.
Une seconde chance est ainsi offerte à ces personnes pour leur permettre d’accéder à une formation voire à un emploi.
Ambiance entre fête et découverte
Les participants de la première session de CAPS accueillent à la Villa Arson, 200 stagiaires en formation professionnelle dans la région.
Au programme, des artistes tels que Ben, David Walters, ou encore Thierry Lagalla.
Que ce soit la musique, la création sonore, la création radiophonique, les arts numériques, ou les arts plastiques, la culture sera le point d’orgue de cette manifestation.
Sont également prévues des « Tables Rondes » (à 11h et 15h15), des rencontres entre jeunes, acteurs culturels, artistes, professionnels de la formation, politiques et journalistes.
Pour le déjeuner, une « auberge espagnole » se formera dans les jardins de la Villa Arson.
Tout au long de la journée auront lieu des projections vidéo, des concerts, une visite guidée des ateliers de la villa, des performances artistiques et autres activités conviviales.
Villa Arson : 20 Avenue Stephen Liégeard – Nice,
Vendredi 19 juin 2009 de 9h à 17h.