Nice serait-elle devenue une grande signature du tourisme culturel mondial ? La réponse est oui si on se tient aux chiffres : après le succès de l’exposition « Un été pour Matisse » en 2013 quand 260 000 visiteurs avaient été enregistrés, c’est à l’exposition de cet été, » Nice 2015, Promenade(s) des Anglais de remporter un résultat équivalent.
Le hasard a voulu que le même nombre d’amateurs soit passé par les guichets des 13 musées et galeries de Nice.
Il faut dire que le Commissaire Général a été, dans les deux occasions, Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, Président du Centre Pompidou et du Château de Versailles.
Un nomination qui explique à elle seule, la qualité des titres et de l’organisation de ces deux grands événements culturels.
C’est donc avec la satisfaction du vainqueur d’un pari difficile au départ que Christian Estrosi a remercié les équipes, réunies à la Villa Masséna, qui ont travaillé, souvent dans l’ombre, pour la meilleure réussite de cette exposition.
Plus de 200 personnes y ont participé, du Directeur général adjoint à la Culture Olivier-Henri Sambucchi au dernier des agents.
Un succès s’additionnant à l’autre, Nice est désormais apte à produire des événements culturels de référence au niveau international.
On attend avec impatience le titre de l’exposition de 2017.
A cette occasion, le Maire de Nice a officialisé le dépôt de la candidature de la « Promenade des Anglais » à l’Unesco pour sa reconnaissance comme patrimoine , dossier qui a le même Jean-Jacques Aillagon comme président du Comité ad hoc.
Le dossier suivra l’iter prévu pour une délibération en 2017.