Mark Cavendish, cycliste hors pair, a été honoré par le maire de la ville de Nice ce jeudi 29 août, à la Villa Masséna. Cette légende qui a battu le record de victoires d’étape sur le Tour de France est désormais citoyen d’honneur.
167 courses de gagnées. Dont désormais 35 victoires d’étape sur le Tour de France. Mark Cavendish devient une légende du cyclisme avec ce nouveau record de victoires d’étape du Tour de France, devant Eddy Merckx.
Cet exploit lui tenait à coeur. Déjà en 2023, il l’a tenté, mais subit une violente chute. Son projet tombe à l’eau : il se fracture de la clavicule droite. Mais cela ne l’arrête pas. Le cycliste repousse sa fin de carrière d’un an pour réussir son objectif et il persiste ! Le 3 juillet 2024, il signe son 35ème succès sur le Tour de France lors de la 5ème étape !
Mark Cavendish mis à l’honneur par Nice
Un montage vidéo de ses courses a été visionné par le public. Ému, Christian Estrosi lui a remis l’Aigla nissarda échelon or, « Légion d’honneur » niçoise. Cavendish a aussi été nommé citoyen d’honneur de la ville, une distinction reflétant l’admiration pour sa carrière sportive légendaire.
Pendant cette soirée, Yann Le Moenner, le directeur général d’Amaury Sport Organisation (ASO), a aussi reçu l’Aigla nissarda échelon or, pour saluer son dévouement au Tour de France.
Mark Cavendish a fait ses Adieux au Tour de France
« Tout ceux qui aiment le vélo, qui en font, rêvent un jour de porter le maillot jaune du Tour de France« , explique le sprinter. Très reconnaissant, le Britannique en a désormais terminé avec la Grande Boucle. « Je dois tout au Tour de France, ça a transformé ma vie de façon inimaginable. »
Nice, une ville coup de coeur
Ainsi, ses jambes l’ont mené à Nice, une ville coup de coeur. « J’ai passé 20 ans à l’étranger, je voulais le meilleur endroit dans le monde pour me détendre, pour la première fois en 20 ans. Je ne pouvais pas le faire juste après le Tour de France. Alors, la première opportunité qu’on a eu, ma famille et moi sommes revenus sur Nice. »
Mark a laissé planer le doute sur une possible vie sur le littoral. « Plus jeune, c’était mon objectif de faire le Tour de France. Mon premier Tour de France a commencé à Londres, à la maison. Il se finit, je l’espère, dans ma future maison. »