Effectivement, il y a dans notre vallée deux jeunes gens qui fabriquent des grosses-têtes.
A Sclos-de-Contes, « s’amuser », c’est, également, le verbe qu’emploie Marc Capurro, pour définir le Carnaval.
Dès son enfance, grâce à son oncle, Jean Damiano, Marc se passionne pour ce monde où « presque tout est permis ».
A 14 ans, il aide Gérard Mari, son patron actuel, à la fabrication des chars. A 36 ans, il construit ses grosses-têtes. Jean- Pierre, Gilles et Pierre l’ont aidé à acquérir ce savoir-faire. Il faut dire que dans ce grand charivari, le savoir-faire se partage et se transmet afin de conserver les traditions d’antan. A Sclos-de-Contes, le carnaval s’est déroulé sous le soleil, samedi 27 février. (Voir photographies en bas de l’article)
A Châteauneuf-Villevielle, Sébastien Dalbéra, 25 ans,
président de l’association Casternou en festa, est tombé dans l’univers carnavalesque à 12 ans. Ses références, la « Maison du Carnaval », la Famille Belgrano, Gilles Lombard et Patrick Trimarco, lui ont permis de conquérir le monde des grosses têtes.
A ses débuts, il se contente de réaliser ses œuvres en miniature. Et puis, le jour où les portes de son atelier se sont ouvertes, ses grosses têtes, ont pris de la hauteur, jusqu’à atteindre les 2m50.
Puis ce sont les costumes confectionnés par sa grand-mère qui vêtiront ses oeuvres. En organisant le carnaval sur sa commune, Sébastien souhaite perpétuer la tradition d’une fête colorée où l’on s’amuse
en toute sécurité.
Rendez-vous pour le Carnaval du Printemps à Châteauneuf-Villevielle, samedi 28 mars dans l’après-midi avec : un défilé du corso, un concours de costumes et le soir reps-dansant à la salle du Troubadour (avec daube-pâtes-fromage-salade- pisaladière-tourte de blettes-vin-café au menu – Prix pour les adultes 22 euros et pour les enfants 19 euros- Réservation au 06 89 20 17 64