Le projet unique en France permettant de rallier les plus hauts sommets du Mercantour aux rivages azuréens, accessible au plus grand nombre : « L’itinérance Auron-Nice en VTT à Assistance Electrique »a été dévoilé au cours d’une conférence par Christian Estrosi, accompagné de Amaël MOINARD (10 participations au Tour de France, 3 GIRO et 3 à la Vuelta.), Geoffroy LEQUATRE ( 3 Tours de France, 3 Vuelta)
,Charly BERARD, fidèle équipier de Bernard HINAULT, ( 7 participations au Tour de France ) et Fabien Barel, quintuple Champion de France et double Champion du Monde Elite de descente VTT.
Ce sera un parcours en 7 étapes entre Auron et Nice , 16 communes traversées -, 261 kms soit en moyenne 40 kms/ jour , un dénivelé positif de +7.000 m.
Il prévoit un passage par la Bonette, plus haut col routier d’Europe et une arrivée sur la Promenade des Anglais!
Dans chaque village, des services adaptés aux vététistes : bornes de recharge, de lavage et de gonflage, panneaux d’information.
Le calendrier prévoit la mise en activité en juillet 2020 après la définition du parcours ,
aménagement des sentiers et pose de la signalétique, des éco-compteurs et des stations de lavage/gonflage.
Le montant de l’opération est de 844 mille euros dont 197 mille à charge de la Métropole, le restant à des organismes publics divers.