Le Parc Valrose est un petit coin de verdure à l’intérieur de l’agglomération Niçoise. Des pelouses, des arbres, des bassins, un chateau. C’était l’endroit parfait pour installer le Village des Sciences. Un grand succès. Telle la Cité des Sciences de Paris, ce Village des Sciences rassemblait découverte et aspect ludique.
Les élèves fuient les sciences. Les cours se répètent tout au long de la scolarité. Au lycée on revoit des cours déjà vus au primaire. En un seul mot, c’est rébarbatif ! L’élève n’a plus l’impression d’apprendre. Et son cerveau d’adolescent transforme cette impression en lassitude ou ennui. Les sciences ne sont pas les seules à en être victimes. Le même phénomène se produit également en histoire géographie.
Le constat établi, il est temps d’émettre des solutions. Et le Village des Sciences en apportent. 23 stands tous intéressants, à la fois par leur contenu et par la qualité des intervenants. Maîtrisant leur sujet, ils ont su s’adapter en fonction de l’auditoire : des petites têtes blondes le jeudi et vendredi avec la venue des écoles et classes de collèges et lycées Niçois. Une assistance familiale le samedi. Tous avides de connaissances, curieux de ce qu’ils ignorent, les visiteurs équarquillent leurs yeux, ouvrent grand leurs oreilles et sollicitent les spécialistes.
Comment vivent et se reproduisent les pucerons ? Comment capte-t-on les odeurs ? Comment vivaient les hommes préhistoriques dans la Grotte de Lazaret à Nice ? Comment enregistre-t-on les secousses sismiques ? Pourquoi autant de chiffres sur les cartes bancaires ? Des réponses claires à toutes ces questions et il ne reste plus qu’à prononcer une phrase familière pour résumer l’utilité d’une promenade au Village des Sciences : « Au moins ce soir on se couchera moins con ».
Quelques heures passées dans l’univers des Sciences, voyageant entre mers, grâce au Musée Océanographique de Monaco, et ciel avec l’Observatoire de la Côte d’Azur donnent envie, même aux plus littéraires d’entre nous, de goûter à nouveau à ce microcosme si enrichissant et passionnant. Nice est plutôt bien pourvue en lieu de Sciences et de Découverte : le Muséum d’Histoire Naturelle qui devrait bientôt s’étendre au Parc Phénix, l’Observatoire ou à Monaco le Musée Océanographique.
Mais il n’y a rien de plus attractif que de rassembler tout cela dans un même lieu comme à La Villette à Paris et pas seulement durant quatre jours pendant la Fête de la Science. Permettons-nous de rêver à un grand espace consacré aux sciences sur Nice.
Vincent Trinquat