L’inter-syndicale et les mouvements « gauchistes » ont lancé l’appel : c’est devant la Tête Carrée niçoise de Sacha Sosno qu’a lieu aujourd’hui à 14 heures le rassemblement départemental pour dire non à la réforme du Droit du travail. Après avoir défilé dans les rues niçoises, le cortège terminera sa déambulation sur le parvis de la gare Thiers.
Pour les « gauchistes » il n’y pas de compromis possible: ce projet qui est pour eux l’inversion des normes juridiques en matière du droit du travail doit être abandonné.
Le verdict est sans appel: « Le projet El Khomri c’est tout pour le Medef, le retour à la toute-puissance patronale et rien pour les salarié-e-s, les jeunes, les précaires ».
Les belles paroles d’ordre qui on pensait d’autres temps , au contraire reviennent à la mode: « des manifestations massives le 31 mars sont essentielles pour créer le rapport de force nécessaire afin d’obtenir du gouvernement qu’il retire son projet de loi »
Au delà de l’opposition à cette loi, la dynamique de cette protestation va vers « une autre politique est possible et indispensable pour lutter contre le chômage et la précarité ».
La recette est simple: « Créer des emplois est possible en revenant aux 35 heures – sans baisse de salaire – et en allant vers les 32 heures, en arrêtant les politiques d’austérité et en finissant avec la financiarisation de l’économie ».
Comment ? Un, deux , trois, voici la magie: « Développer le service public de santé,engager la reconversion écologique de l’ économie, favoriser la reprise des entreprises par les salarié-e-s sous forme de coopératives »
L’appel est prescripteur: « Toutes et tous dans la rue le 31 mars pour permettre la montée en puissance de la colère sociale ».
Vu la fugue de ces pseudo-révolutionnaires, espérons que la météo soit clémente.