Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Décès d’un gendarme à Peille suite à un acte criminel

Derniers Articles

Un homme est mort dans l’exercice de son devoir, une famille est en deuil, un criminel sera tôt ou tard livré à la justice et jugé pour son délit en conformité aux lois. La morale catholique ou la conscience laïque de chacun exprime, en ces moments et circonstances, le « motus animi » qui se doit. Les déclarations des autorités et hommes politiques ont parfois un objectif partisan, les tons polémiques d’accusation ou de défense sont bien loin du sérieux, de la dignité , de l’autorité que le « mos maiorum » voudrait dans ce cas. Elles sont tristement hors-sujet.


journaux.jpg Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur

Alors que le gendarme renversé cet après-midi par un voleur de voiture en fuite vient de succomber à ses blessures, Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, tient à adresser à la famille de la victime ses plus sincères condoléances face à ce drame.

Pour Christian Estrosi : « Mes premières pensées vont vers la famille de ce major tué dans l’exercice de ses fonctions par un criminel sans scrupule qui laisse deux orphelins. Je tiens à leur adresser toutes mes condoléances et les assurer de ma plus sincère compassion.

Quant au Ministre de l’Intérieur, je souhaite lui demander ce qu’il attend pour envoyer un message de fermeté à l’égard de ces criminels qui s’en prennent aux forces de l’ordre.
Il y a moins d’un mois, vous étiez ici à Nice au milieu de ses policiers pour un dernier hommage à l’un des leurs, tué par un chauffard en fuite. Aujourd’hui, c’est un gendarme.
Combien faudra-t-il de morts pour que le Gouvernement réagisse et qu’il comprenne que les messages flous et contradictoires adressés depuis Paris sont reçus cinq sur cinq par ces criminels en puissance ? L’autorité de l’Etat est mise à mal. Les outrages, les insultes, les jets de tout objet sont devenus le quotidien de ces hommes et ces femmes au service de la sécurité. Il ne faudrait pas que la mort le devienne également !
Samedi dernier, alors que des policiers avaient été pris pour cibles au cours d’un contrôle de deux roues, j’avais déjà dénoncé, comme je suis désormais amené à le faire plusieurs fois par semaine en raison des agressions qui se multiplient, la passivité du Gouvernement face à cette montée de la violence.
Malheureusement, cette situation perdure et s’aggrave. Il faut que le Gouvernement envoie un message de fermeté au risque de conduire irrémédiablement la République vers le chaos ! ».
Enfin, Christian Estrosi adresse aux collègues de ce major et plus généralement à l’ensemble de la Gendarmerie Nationale l’assurance de son total soutien face à cette nouvelle épreuve.


Patrick ALLEMAND, 1er vice-président du Conseil régional PACA

Après la mort d’un policier à Cannes le mois dernier, c’est avec émotion et colère que j’apprends le décès d’un officier de gendarmerie renversé par des fuyards lors d’une opération à la Grave de Peille.

Je veux en premier lieu exprimer toutes mes condoléances à la famille du major et à ses collègues.

Je souhaite vivement que les coupables soient rattrapés et traduits en justice pour répondre de ce crime inacceptable.

Pour en avoir discuté avec lui lors de sa dernière visite à Nice, je sais à quel point le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls est mobilisé pour mettre les moyens nécessaires afin que ces actes soient punis avec la plus grande sévérité. Ceux qui s’en prennent à la vie des policiers et des gendarmes doivent savoir ce qu’il en coute.


Eric Ciotti , Député, Président du Conseil général

« C’est avec une immense émotion que j’ai appris le décès du major de Gendarmerie Daniel Brieres, percuté alors qu’il tentait d’arrêter le conducteur d’un véhicule volé.

Ce nouveau drame intervient moins d’un mois après celui de Cannes où un homme de la BAC avait trouvé la mort, et son coéquipier été grièvement blessé.

Une fois de plus, les forces de l’ordre sont victimes, dans l’exercice de leurs fonctions, de délinquants particulièrement déterminés qui n’hésitent pas à faire usage de la violence et à tuer.

Je souhaite que le coupable soit retrouvé et condamné avec la plus extrême fermeté.

Ce soir, toutes mes pensées se tournent vers l’ensemble du groupement de Gendarmerie des Alpes-Maritimes que je veux assurer, dans ces moments tragiques, de tout mon soutien.

J’adresse à la famille et aux proches du major Daniel Brieres mes plus sincères condoléances. »


Indignation et solidarité

Un représentant de la Gendarmerie Nationale a trouvé la mort dans l’exercice de missions qui s’inscrivent dans la préservation de l’ordre public et la sécurité des populations.

Les Élus communistes du Conseil Général, profondément choqués par ce drame, tiennent à manifester leur plus totale et entière solidarité d’abord à l’égard de la famille, mais aussi au Corps de la Gendarmerie durement touché par cet acte inqualifiable.

Aucune raison ne saurait justifier ni expliquer une telle violence que nous condamnons sans réserve et nous espérons que l’auteur des faits pourra être arrêté dans les meilleurs délais afin d’être traduit devant la justice.

Il est grave pour notre République que de pareils agissements tendent à se multiplier et que ceux qui œuvrent à la sécurité de tous nos concitoyens deviennent des cibles privilégiés. Il faut une réponse ferme et globale qui montre que la République entend se donner les moyens de répondre partout et en permanence aux défis de la sécurité pour s’inscrire dans une volonté d’un meilleur vivre ensemble où les forces de l’ordre jouent pleinement leur rôle.

Noël ALBIN – Francis TUJAGUE – Jacques VICTOR, Conseillers Généraux communistes des Alpes-Maritimes


« D’après les premiers éléments, le suspect n’a pas cherché à éviter le gendarme qui se tenait face à lui. Il a même accéléré en sa direction. Ces faits sont insupportables. « La peur du gendarme » a disparu. Face à ce constat, les pouvoirs publiques doivent réagir. Le Ministre de l’Intérieur doit apporter des réponses rapides face à cette violence de plus en plus grave. Je ferai tout pour que cela change.
A titre personnel, j’ai été choqué de la perte d’un gendarme que j’avais rencontré à de nombreuses reprises lorsqu’il était basé à Saint-André-de-la-Roche. Ce militaire était un homme droit, compétent avec un état de service élogieux.
Enfin, je tiens à adresser à sa famille toutes mes condoléances les plus sincères. Sachez que je serai particulièrement attentif au suivi de ce dossier. La peur doit changer de camp. Je ferai tout pour que cela aboutisse.  »

Rudy Salles, député, adjoint au maire de Nice en charge du Tourisme et des relations Internationales


Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages