Jean-Paul Serra a présidé le CDOS 06 pendant 22 ans et a accompagné de nombreux sportifs de haut niveau. Il n’a cessé de promouvoir l’initiation au sport et de transmettre les valeurs du sport olympique dans le département notamment en lançant en 2002 la Caravane du Sport dans les Alpes-Maritimes, manifestation itinérante désormais incontournable qui permet de faire découvrir gratuitement aux enfants plusieurs sports.
Cet amoureux du sport azuréen était également très engagé à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme qu’il a intégré dès l’âge de 16 ans et où il a franchi tous les échelons et a tenu les postes de directeur des secours jusqu’à être le Président du comité départemental de la Fédération et le Président de la Ligue PACA de Sauvetage et de Secourisme.
Jean-Paul Serra était un exemple de détermination et de solidarité, valeurs qu’il a portées pendant plus de cinquante ans en tant que bénévole.
Ces dernières années, il avait cherché à promouvoir et accompagner le sport auprès de personnes touchées par la maladie à travers l’association As Cœur Santé 06.
Des nombreuses témoignages ont été exprimés . La première de Charles Ange Ginésy Président du Département des Alpes-Maritimes, qui a voulu exprimer sa tristesse pour la perte de « cet homme de conviction et de grand coeur ».