La Métropole Nice Côte d’Azur va s’embraser au rythme du Nice Jazz Festival, à partir de ce jeudi. Ce festival s’apprête à faire vibrer 12 communes aux alentours de Nice jusqu’au 25 août prochain.
Le Nice Jazz Festival édition 2024 débute ce jeudi ! Pour cette nouvelle saison, le festival ne se contentera pas des scènes niçoises. Jusqu’au 25 août prochain, les rues et places de 12 communes de la Métropole se transforment en scènes ouvertes, où se côtoieront artistes talentueux et festivaliers enthousiastes. En marge de cet événement, la programmation du festival offre une multitude de concerts et de spectacles gratuits.
Nice s’anime au rythme du jazz
Du 8 au 21 août, Steve Villa-Massone et son piano rouge vont faire chanter les places emblématiques de Nice :
– Le 8 août à 18h : Place Masséna
– Le 9 août à 18h : Place Magenta
– Le 19 août à 19h : Place du Pin
– Le 20 août à 19h : Place Rossetti
– Le 21 août à 19h : Promenade des Anglais.
De plus, le 17 août, à Nice, le Parc Chambrun accueille un concert « Candlelight ». Suivi, à 20h30, d’un hommage à Louis Armstrong. Puis, à 22h, d’un autre hommage à Nina Simone.
Par la suite, Wasia Project, histoire familiale entre William G. Hardy le frère, et Olivia Hardy la soeur, débarqueront sur la scène du Festival le mardi 20 août à 20 heures à Masséna.
Le 20 août, également le jour qui marque le début des grandes soirées de ce festival, jusqu’au 23 août. Avec de grands noms tels que Julien Granel, Jungle, Phoenix ou encore Monty Alexander, avec des concerts autour de la Place Masséna et du Théâtre de Verdure.
Enfin en clôture du festival, du 23 au 25 août, les « Bruits de Cuisine » émerveilleront Nice, La Gaude, Gilette, Utelle ou encore Duranus. Habillés en chefs cuisiniers, ces musiciens atypiques apporteront une touche finale délicieuse à cette édition.
Des accords de la montagne…
En effet, cette année, le festival ne se cantonne pas seulement à Nice mais également à quelques communes limitrophes.
Ainsi, du 17 au 23 août, la compagnie « La Toupine » dévoilera son spectacle « Le Pianoteur ». Le 17 août à 18h, les ruelles de Clans vibreront aux sons des rythmes caribéens. En parallèle, à Saint-Étienne-de-Tinée, le 17 à 21h, la magie opèrera sur la place de l’Église. Le lendemain, Châteauneuf-Villevieille accueillera cette même déambulation musicale à 14h et 16h sur la place de la Madone.
… jusqu’à la mer
Le paysage méditerranéen est représenté dans son entièreté. De surcroît, après la montagne, direction la mer.
En effet, d’une part, le 18 août, Saint-Laurent-du-Var et son marché nocturne se pareront de quelques notes de jazz, de 20h à 22h.
D’autre part, le même jour aux mêmes heures, Villefranche-sur-Mer sera le cadre d’un concert mémorable, où meringue, rocksteady et calypso se mêleront aux standards du jazz.
Pour réserver vos billets pour les soirées du 20 au 23 août, rendez-vous sur le site internet du festival : Liste des manifestations (themisweb.fr)