Comme chaque année, la ville de Nice organisait son traditionnel défilé du 14 juillet en fin d’après-midi. L’occasion de saluer et remercier les écoles et bases militaires de la région devant un public venu nombreux.
A 18h pile, le commandant des troupes, le colonel Luc Laine a donné le coup d’envoi de la cérémonie. Le défilé du 14 juillet peut alors débuter avec le passage des troupes terrestre. Durant 30 minutes, ce sont l’Armée de l’Air, l’Armée de Terre et les troupes mobiles qui ont défilé devant les yeux des principaux hommes politiques de la région.
On retrouvait au premier rang, Préfet des Alpes-Martitimes, Adolphe Colrat, Patrick Allemand, Vice-Président de la Région PACA, Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Côte d’Azur, Eric Ciotti, président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, den nombreux élus et personnalités.
Le déroulement de la cérémonie de commémoration de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 fut assez classique. Elle a débuté avec la lecture de l’historique du 14 juillet, ce fut ensuite le salut au drapeau.
Le 14 juillet est aussi le jour où de nombreuses médailles ou titres sont remis. Cette année 8 hommes ont eu l’honneur de recevoir une décoration. Le défilé terrestre aura duré près de 25 minutes avec comme bouquet final, le double passage de 2 Alpha Jet au-dessus de la Promenade des Anglais.
A noter, le début des festivités pour le centenaire de la Première Guerre mondiale.
Pour l’occasion, la Fédération Française des Groupes de Conservation des véhicules militaires a clôturé le défilé mobile avec des camions, voitures anciennes et un char.
Tout ce beau monde se retrouvait après le défilé à la Villa Massena pour un cocktail en l’honneur des troupes et délégations qui ont défilé sur la Promenade des Anglais.
Les feux d’artifice ont clôturé cette soirée de fête nationale.