Depuis septembre 2020, la ville de Nice oeuvre ardemment en faveur de l’amélioration de la sécurité de ses espaces publics.
Selon une étude menée par le gouvernement, 8 femmes sur 10 ont peur de sortir seules le soir. De plus, une grande majorité des femmes reconnait s’être déjà sentie en insécurité dans la rue. La ville de Nice a ainsi rejoint le plan Angela, hérité du modèle britannique « Ask for Angela », en présence d’Anthony Borré, premier adjoint délégué à la Proximité, à la Sécurité, au Logement et à la Rénovation urbaine.
Un réseau de lieux sûrs
Partout sur le territoire national, le plan Angela ambitionne de créer un réseau de lieux sûrs où se réfugier en cas de nécessité. Les bars, restaurants, hôtels ou encore supermarchés se joignent ainsi à ce dispositif. L’identification des établissements partenaires se fera à l’aide d’un autocollant sur la devanture. À Nice, pour la phase finale du projet, le dispositif « Angela » va être testé dans une zone pilote de la ville : le centre-ville. Si vous souhaitez vous joindre à ce réseau, il vous suffit simplement de remplir un formulaire sur ce site internet. Enfin, des sessions de formation pour l’accueil des victimes par les commerçants sont évidemment prévues.