Nice Premium : Prenons, par exemple, l’annonce dernièrement dans le journal local de la creation d’une nouvelle association Clemenceau couvrant le territoire Victor Hugo jusqu’à Thiers. C’est un peu votre territoire non ?
ADRI : Oui ! mais plus il y aura de gens motivés, plus on fera bouger ce quartier. Ces derniers temps, on sentait une démotivation chez certains. Dommage cependant que personne ne nous ait contacté pour nous associer à ce projet. La vraie question est : nous reproche-t-on notre franc parler, cherche-t-on à faire avancer le quartier, ou est-ce là une manoeuvre pour éteindre la critique ?
Mais c’est un exemple parmi d’autres de nouvelles associations de quartier qui fleurissent dans l’hypercentre à un an des municipales. On a eu le cas à Lepante et aussi plus au Sud.
NP : Qu’en pense une association comme la vôtre qui est sur le terrain depuis longtemps ?
ADRI : Depuis longtemps et avec peu de moyens. Il faut espérer que ces nouvelles associations qui se créent soient vraiment là pour faire bouger les choses !! On a besoin de jeunes et/ou de relèves qui se battent pour leur quartier, mais pas de sous-marins politiques pour contrer d’autres associations qui depuis longtemps se battent pour le bien de leur quartier, sans être soumise à un pouvoir municipal de majorité ou d’opposition, donc faisant simplement son boulot en disant les choses directement.
NP : pourtant une association voulant fédérer serait la bienvenue dans l’hypercentre non ?
ADRI : Oui ! On en parle depuis si longtemps de Masséna à la Libération. Mais commencons petit : ce quartier autour de la gare entre Vernier et Clemenceau souffre, il est vrai malgré l’arrivée du Tramway, et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Sans préjuger aucunement des intentions louables de ces nouvelles associations, nous nous permettons de rappeller que l’ADRI s’occupe de cette zone depuis 2001 et que les différents problèmes concernant le renouveau commercial, la mixité commerciale, l’arrivée d’enseignes valorisantes, l’insécurité, la propreté, la création de parkings (en particulier Notre Dame), l’amélioration de la circulation, les incivilités et l’amélioration de la qualité de la vie des habitants… sont bien connus de notre Sénateur Maire depuis fort longtemps, averti qu’il en a dû être non seulement de notre part mais aussi de la part de son Maire Adjoint délégué au territoire – Maître Chauvet – avec qui nous avons des contacts réguliers.
NP : En résumé ?
ADRI : À l’approche des municipales nous constatons une multiplicité des creations d’associations. Nous qui réclamons depuis des années plus d’engagement des habitants, nous ne pourrions que nous réjouir si cela n’avait pas des arrières pensées politiques de droite comme de gauche.
Nous trouverions ça bien si une association ne se rajoutait pas à une autre et chacune dans son coin. Oui, les municipales sont l’occasion de se faire entendre mais quelle image si 36 associations defendent un même quartier chacun en disant tout et son contraire.
S’il y a des bonnes volontés pour faire bouger les choses unissons-nous, et faisons avancer les choses ensemble. Il y a de forte chance que beaucoup de ces associations soient là pour créer une cacophonie dans le débat et nous prenons le pari que nombre ne survivront pas à l’après Mars 2008