Selon Santé Publique France, le taux d’incidence, soit le nombre de cas positifs à la Covid-19 pour 100.000 habitants, était de 733 ce mardi 14 décembre, contre 505 à l’échelle nationale.
Il a augmenté de près de 40% ces 7 derniers jours dans le département. Il pourrait dépasser d’ici quelques jours son précédent record, datant de la 4e vague estivale.
Le 30 juillet dernier, il avait été calculé à 757 selon des données de Santé Publique France.
Face à cette situation et à la perspective qui s’en suit, dix-huit cadres d’hôpitaux et de cliniques des Alpes-Maritimes et de Monaco ont signé une tribune appellant les non-vaccinés à franchir le pas, ou l’Etat à rendre la vaccination des adultes obligatoire.
Les médecins signataires s’appuient sur les chiffres de Santé Publique France : dans les Alpes-Maritimes, en date du dimanche 12 décembre , 275 patients Covid étaient hospitalisés. 37 d’entre eux en réanimation. 24 heures plus tard, lundi 13 décembre, ils étaient 290 à l’hôpital, dont 66 en réanimation. 80% d’entre eux ne sont pas vaccinés.
Le plan blanc a à nouveau été déclenché dans les hôpitaux avec, comme levier d’action, la déprogrammation de patients non-Covid.