On pensait cette maladie enfouie dans les mémoires, mais ce ne sont pas moins de trois cas de tuberculose qui ont été décelés à l’école Sainte Hélène de Nice chez trois enfants d’une même famille.
Un contrôle minutieux sera donc effectué à la rentrée avec la mise en place d’un plan anti-contagion afin de vérifier que les autres élèves de l’établissement ne présentent pas de risque d’infection. Une série d’examens incluant une radio du thorax et des tests tuberculiniques permettront d’écarter tout risque de propagation de cette maladie.
Dans le même temps, une enquête diligentée par le Conseil Général, institution compétente pour la prévention et la lutte contre la tuberculose, sera lancée afin de connaître les raisons de la réapparition de cette maladie dont le vaccin est obligatoire pour l’entrée en crèche ou à l’école.
Les signes généraux de cette maladie infectieuse que seul l’homme peut contracter sont une forte fièvre, de la toux, un amaigrissement et des sueurs nocturnes. La tuberculose est transmise par voie aérienne, par exposition aux germes présents dans la salive et les expectorations pulmonaires (crachats) des personnes infectées. Toutes les personnes infectées ne développeront pas la maladie. En fait, environ 90 % des personnes infectées le demeurent pendant toute leur vie sans présenter de symptômes.
Franck Viano