Parmi les nombreuses performances de ce week-end Téléthon de Nice sur le Cours Saleya, celle de Valérie Arboireau sera une des plus étonnantes avec une toile gigantesque sur laquelle viendront se déposer des centaines de baisers afin de faire apparaitre au final le slogan de ce Téléthon 2012 : Oser vaincre !
C’est donc ce samedi 8 décembre de 14h30 à 19h30 sur la place Pierre Gautier que l’artiste niçoise mettra donc sa toile vierge à disposition des volontaires désirant, pour la modique somme de 2€, participer à l’élaboration de cette oeuvre qui se transformera tout au long de la journée pour faire apparaitre le slogan du Téléthon 2012.
Un seul mot d’ordre donc pour ce week-end festif et caritatif : Chantez, dansez… et embrassez la toile !
Nice Premium : Valérie, des baisers pour le Téléthon de Nice, expliquez-nous donc cela ?
Valérie Arboireau : Mon discours de femme et d’artiste tourne autour de la confiance en soi.
Oser croire en ses capacités est un premier pas vers l’indépendance, vers l’estime de soi. Cette année la devise du Téléthon 2012 est Oser vaincre. Oser vaincre sa timidité, sa peur, ses angoisses, sa douleur…
Du coup je n’ai pas hésiter à l’invitation des organisateurs à participer à cette grande fête de l’échange.
NP : Comment vous est venue l’idée de cette performance et pourquoi ?
VA : Depuis 10 ans maintenant, je travaille la performance avec comme seul vecteur le baiser. Embrasser, ce geste simple et presque banal devient un geste singulier, voire un acte féministe quand il est réalisé aux yeux de tous. Se farder, embrasser sont des gestes intimes que les femmes réservent à la sphère du privé et les accomplir en public demande une réelle confiance en soi.
OSER VAINCRE est un slogan qui m’a parlé, l’écrire avec des centaines de baisers serait un sacré defi !
Alors, plutôt que d’embrasser seule la toile devant un public passif, j’ai imaginer que des femmes de toutes conditions, de tous âges laisseraient leur empreinte d’amour et d’espoir.
Embrasser pour une bonne cause et pour seulement 2 €, c’est un challenge de filles qui m’a séduit !
Je tiens à remercier les Galeries Lafayette qui ont bien voulu me suivre dans ce projet en me fournissant des rouges à lèvres et en communiquant au sein de leur enseigne .
Quand l’art et la mode s’associent pour les enfants, ça me parle en tant que femme et maman.
NP : L’Art et le caritatif pour vaincre la maladie en quelque sorte ?
VA : Associer l’art et le caritatif est quelque chose qui me touche particulièrement , en effet l’art est un vecteur facile et positif pour faire passer un message qui parfois est difficile d’approche.
Je travaille souvent autour de thèmes féminins comme le cancer du sein ou l’allaitement maternel, deux causes sujettes à émotions et controverses…
C’est passionnant d’atteindre les femmes par le biais de l’art , un média où chacune peut s’exprimer et se reconnaitre.
NP : D’autres performances dans les mois qui viennent ?
Des projets de performances pour des événements plus commerciaux comme des lancements de cosmétiques ou des défilés de mode… A suivre !
Je peux aussi embrasser en étant plus légère sur des thématiques plus sexy…