Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Des Lego s’installent au musée de la Préhistoire Terra Amata, découvrez cette exposition surprenante

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

L’association Histobriques présente « BRIQU’AMATA. Des Lego® et des hommes (préhistoriques) » au Musée de Préhistoire de Terra Amata. Une exposition pour petits et grands à découvrir du 1er juillet au 24 septembre.

Raconter l’histoire des hommes préhistoriques à l’aide de mises en scène réalisées avec des Lego®, c’est le défi que se sont lancés Darius et Atossa Trimegiste. Les fondateurs de l’association Histobriques ont fait de la combinaison entre l’histoire et ces figurines leur spécialité.

Leur association cherche à « promouvoir auprès d’un large public la science et l’histoire à travers la brique et la minifig de la marque Lego® dans des bibliothèques, des musées ou des sites archéologiques ». Ainsi, ces « fans d’histoire, de protohistoire et de préhistoire » ont composé une exposition inédite pour le musée Terra Amata.

https://twitter.com/VilledeNice/status/1675093136886964225?s=20

L’histoire de l’humanité en Lego

Le couple emmène le visiteur, à l’aide de ces figurines, pour un voyage dans le passé. Retour il y a 400 000 ans sur ce site préhistorique niçois où la vie s’est installée. Ils retracent donc notamment l’histoire d’un des plus anciens foyers de l’humanité. Le musée leur a mis à disposition un crâne de l’Homo heidelbergensis, un Niçois vivant sur la plage à cette époque ainsi que la dent de lait perdue par un enfant sur cette même plage à la même période pour compléter leur exposition.

Plus globalement, c’est de manière ludique et pédagogique, qu’ils racontent l’histoire des premiers signes de vie jusqu’à nos jours. Ça passe par l’apparition et l’extinction des dinosaures, ou encore la séparation des grands singes africains de la lignée humaine, il y a environ 9 millions d’années. Puis, le visiteur fait la rencontre des Homo Erectus de Terra Amata, ou encore du Néandertalien ainsi que d’une communauté agricole précoce, au nord-ouest de la Jordanie il y a 9 000 ans.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages