On connaît la situation de ces deux quartiers qui font souvent l’actualité pour des faits qui nuisent au bien vivre des habitants et qui leur ont collé une étiquette négative.
A partir de la mi-juillet , ces deux quartiers vont pouvoir bénéficier du déploiement des bataillons de la prévention : des éducateurs spécialisés et des médiateurs sociaux pour la sécurité et le bien-être de ces quartiers.
Ils font partie de la liste des 45 quartiers identifiés par le Ministère chargé de la ville qui bénéficieront de ce dispositif afin de mieux lutter contre le décrochage scolaire, les difficultés socioéconomiques des familles et la recrudescence des violences entre jeunes.
Pour ce renforcement inédit des moyens de la prévention spécialisée et de la médiation sociale, le ministère de la Ville mobilise un budget national de 26 millions d’euros de crédits étatiques sur 2 ans.
Le député local Cédric Roussel , qui a participé à la réunion ministérielle, rappelle que les QPV ( Quartier prioritaire de la ville) niçois ont déjà pu bénéficier de plusieurs dispositifs tels que les Cités éducatives, les emplois francs, le dispositif Sésame pour l’emploi des jeunes dans le sport et l’animation ou encore le dédoublement des classes.
Dans un communiqué , il a exprimé sa satisfaction pour cette avancée : « Trop souvent les difficultés sont concentrées dans certains quartiers et il nous appartient en tant qu’élus et acteurs socio-économiques de proximité de tout faire pour restaurer collectivement la République et l’émancipation de chacun. »