L’académie de Nice a lancé une campagne de recrutement pour le moins inédite : elle cherche de jeunes retraités pour venir en renfort dans les classes. La raison : le manque de professeurs, touchés par le covid-19.
Alors que la rentrée a commencé il y a quelques jours seulement, le nombre de contaminations au covid-19 augmente considérablement et les professeurs ne sont pas épargnés.
Le ministère de l’éducation nationale dispose chaque année d’un quota d’enseignants remplaçants de 9% des enseignants en poste dans les collèges publics. Actuellement, le taux d’absence est de 7% en France, et «ne devrait pas dépasser les 15%» au cours des prochaines semaines, a déclaré Jean-Michel Blanquer.
Afin d’anticiper ce manque de professeurs, l’académie de Nice a donc lancé une campagne de recrutement pour les jeunes retraités – ceux qui enseignaient encore l’année dernière – afin qu’ils puissent remplacer les professeurs touchés par le covid-19.
Pour déposer sa candidature, l’Académie de Nice vous invite à le faire via ce lien.
Jean-Michel Blanquer a ajouté que des moyens sont actuellement déployés afin d’aller «au-delà du 9% de moyens de remplacement, et aller en effet vers 12-15%».