Christian Estrosi s’est exprimé ce jeudi 8 décembre aux sujets du projet de réaménagement du Port Lympia. Monsieur le Maire a rencontré les riverains, professionnels, commerçants, associations et comités de quartier du Port pour évoquer ce sujet.
C’est le 2 juin dernier que Monsieur le Maire a présenté le plan de requalification du Port de Nice, suite à une longue concertation avec Olivier Bettati. Christian Estrosi est donc revenu sur ce sujet essentiel ce jeudi 8 décembre, afin de donner de plus amples détails.
Une première étape de transformation du bassin Lympia, puis sur le Quai du Commerce
Ce projet de requalification sera opéré par une société portuaire, qui devrait être en fonction dès 2023. Cela lancera ainsi la première phase de requalification du bassin Lympia d’Ouest en Est, les créations prévues sont les suivantes :
- Des espaces piétons de qualité pour la promenade, ombragés grâce à de grands arbres méditerranéens et vidéo-surveillés.
- La restauration de l’église Notre-Dame, qui sera terminée en 2023.
- Un grand jardin en lieu et place de l’actuel parking en surface du quai Infernet, avec un bilan positif pour le stationnement (à terme, avec la reconstitution du parking dans une structure sur le quai Infernet et 100 places de plus au dernier niveau du parking Lympia, cela représente 105 places supplémentaires par rapport à aujourd’hui).
- La création d’une grande Criée pour développer les circuits courts et un nouveau marché de produits de la métropole.
- La restructuration de la digue, qui représente le plus gros chantier et devra permettre l’implantation d’une source d’énergies renouvelables, avec la mise en place d’un système de géothermie dans tout le quartier.
Par la suite, la requalification s’étendra jusqu’au Quai du Commerce, faisant toujours l’objet d’études approfondies. Les réaménagements sont dans la même optique que pour ceux du bassin Lympia.
Feuille de route des 100 premiers jours de la société portuaire
La feuille de route des 100 premiers jours de la société portuaire a été présentée dans la foulée par Christian Estrosi. Elle sera lancée dès le début de l’année 2023.
- L’électrification des quais sera lancée dès 2023, dans les 8 premiers mois
- Les permis de construire sont quasiment bouclés sur la Quai Infernet, afin de démarrer les travaux de restructuration
- Les aménagements de voirie commenceront sur une partie des quais Lunel et Entrecasteaux, avec :
- De nouveaux bancs avec accoudoirs
- Un éclairage au sol et le remplacement des lampions
- La plantation d’arbres de grande taille adaptés au climat méditerranéen et au réchauffement, pour faire de l’ombre et capter les polluants, depuis le parking du Phare jusqu’à la rue Robilant
- L’aménagement du local de la Mouette côté Entrecasteaux
Un poste de Police Municipale dédié au Port
L’installation d’un poste de Police Municipale dédié au Port et à la bande littorale est annoncée en parallèle. Il est prévu pour 2023 au sein du local de la régie Ports d’Azur au niveau du quai Lunel, à proximité de Robilant.
Une quinzaine d’agents de police seront affectés, avec en plus une zone d’accueil pour les habitants et usagers. Le local est déjà équipé d’écrans permettant de visualiser l’ensemble des caméras de la zone portuaire. Cela en fera un véritable « CSU du Port », sans compter les moyens nautiques qui aideront considérablement les unités de police.
Plan de circulation inchangé, situation des antiquaires et des Puces de Nice
Pour ce qui est du plan de circulation du Port, il n’y aucun changement prévu dans l’immédiat.
- La place Yves Klein qui a été ré-ouverte le restera, y compris après les travaux d’aménagement de la Promenade du Paillon
- La place Cassini requalifiée restera en sens unique entre la place Ile de Beauté et la place Garibaldi, dans le même sens qu’aujourd’hui
- Le plan de circulation de la rue Barla reste inchangé
- Il y aura toujours des voies de circulation dans les deux sens sur la place Ile de Beauté. Le planning sera défini en fonction des autres chantiers en cours.
- La circulation sera aussi maintenue sur la rue Fodéré
Quant aux antiquaires souhaitant organiser des brocantes, l’esplanade leur sera mise à disposition une fois par mois. Concernant les rumeurs pour un projet immobilier au niveau des Puces de Nice, Monsieur le Maire affirme qu’elles sont infondées. Ils précisent que « des réunions vont être organisées prochainement pour voir comment il est possible de rendre ce lieu encore plus attractif ».
De nombreux impacts positifs attendus
Enfin, Monsieur le Maire nous fait savoir qu’il souhaite que ce projet soit « une œuvre collective, menée dans un esprit de dialogue ». Il rappelle tous les impacts positifs qu’apportera ce projet de requalification.
- Plus de 200 arbres plantés
- 8500 mètres carrés de verdure et d’ilots de fraîcheur
- Jusqu’à –5°C de température de l’air, -10°C de température ressentie par le corps humain en période caniculaire, -30°C de température au sol lors des canicules
- Diminution de 20% des maladies cardiovasculaires grâce à la végétation et au bien-être procuré
- 35 000 m² d’espaces piétons requalifiés, avec des revêtements clairs adaptés aux fortes chaleurs
- 105 places de stationnement
- Des chantiers qui seront tous écoresponsables