Hier matin, au lycée des Eucalyptus, était donné le coup d’envoi de la Semaine de la Presse et des Médias dans le cadre d’une opération autour de structures entièrement conçue par les élèves de l’établissement accompagnés de leurs professeurs. encontre avec l’initiateur de ce projet, le principal du lycée, Hervé Beauvais.
Un totem numérique est une structure metallique sous forme de poteau carré sur lequel on trouve toute une série de QR Code qu’il suffit de taguer avec son smartphone pour afficher l’url de destination. En moins compliqué, on passe sont téléphone relié à internet devant ce logo et on est automatiquement dirigé vers le site relié à celui-ci.
Dans la cours de l’établissement, six totems avec leurs thématiques spécifiques comme les médias, les collectivités ou l’établissement. On y trouve donc toutes les collectivités locales, toutes physiquement représentées hier, mais aussi les médias locaux comme Nice Matin, France Bleu Azur ou encore Nice Premium et nationaux comme Le Monde, le Huffington Post ou encore L’Equipe.
Une belle initiative pour entrer dans cette Semaine de la Presse et des Médias à l’école comme peuvent l’attester les nombreuses manifestations organisées durant les prochains jours.
Nice Premium : Hervé Beauvais, ce lundi a marqué le lancement des Totems Numériques de votre établissement, pouvez-vous nous en expliquer le concept ?
Hervé Beauvais : Il s’agit à partir des usages qu’ont les élèves de l’utilisation de leur smartphone, de leur proposer d’ajouter ceux liés aux informations nécessaires à la réussite de leur vie de lycéen. Ces informations concernent leur scolarité dans le cadre de leur vie au lycée, leur orientation, leur santé, les offres de stage et d’emploi ou culturelles… mais aussi en tant que citoyen, l’accès à l’information immédiate de nombreux médias partenaires de la presse audio, écrite et visuelle. L’information est délivrée par le biais de l’application des QRCodes générés par le lycée.
NP : Comment est né ce projet et comment s’est-il déroulé ?
HB : Le lycée bénéficie d’une rénovation importante depuis quatre ans. Il est donc intéressant de s’approprier ces nouveaux espaces équipés de supports innovants délivrant immédiatement des informations thématiques. Ces totems ont été conçus sur logiciel dès le premier trimestre par des élèves de seconde en EDPI (Etude et Définition des Produits Industriels), puis réalisés par les élèves de CAP en carrosserie au second trimestre. Parallèlement, des contacts se sont noués concernant les contenus thématiques.
NP : Y-aura-t-il des suites données à ce projet.
HB : Concernant les totems numériques, d’autres thématiques complémentaires vont être déployées avec les besoins exprimés par les élèves (création d’un totem d’information des activités et projets de la Maison des Lycéens) ou par les enseignants (un totem localisé près des classes de BTS dédié à l’information d’articles professionnels et de propositions d’emploi). Un totem patrimonial sur l’histoire du Lycée Les Eucalyptus est en cours de réalisation ainsi qu’un autre sur les ressources du développement durable…
Par ailleurs des réalisations pédagogiques ont eu lieu avec l’usage des qrcodes au lycée général comme support de références bibliographiques en cours d’anglais, au lycée professionnel comme suivi de consignes de sécurité ou encore de curriculum vitae enrichi.
NP : D’autres projets au sein de votre dynamique établissement ?
HB : L’inauguration de la Maison des Lycéens, l’ouverture d’un Espace des Sciences et des Technologies industrielles à destination des élèves des écoles élémentaires et des collégiens du bassin niçois, l’accès aux lycéens aux vélos bleus dans le cadre des formations aux énergies durables ainsi que l’intention de créer et animer une dynamique de réseau des industriels anciens élèves du lycée font partie des prochains projets qui vont voir le jour.
NP : Enfin, que représente la Semaine de la Presse et des médias pour un établissement comme le votre ?
HB : La dimension civique est évidente. Former des citoyens éclairés est une mission de l’éducation nationale : cela permet l’apprentissage du pluralisme des opinions, des valeurs de la démocratie et du rôle que jouent les différents médias à la fois comme filtres et comme moyens d’accès à la connaissance. L’éducation aux medias s’intéresse aussi aux enjeux des nouvelles pratiques médiatiques des jeunes, il est important de réfléchir avec nos élèves sur les réalités de l’identité numérique et de l’Internet responsable. Par ailleurs, les lycéens apprécient beaucoup aussi de rencontrer et poser des questions à leur tour aux professionnels des médias qui viennent dans l’établissement.